Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomocerus minor] Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Rapha1 »

Cybernadette a écrit : Dans le Gisin, on trouve la description (en allemand) de 9 espèces sur les 11 présentes en France.
En allemand ? ça doit être problematicus alors :0004:

Quand on jete un oeil sur les clefs pour trouver le genre, c'est un microscope qu'il faut souvent :
http://www.collembola.org/key/tomoidae.htm


Sur la galerie de Frans, certaines espèces sont beaucoup plus représentés : Plus facilement identifiables sur photo ? Plus courantes ?

Je me demande s'il on voit pas les epines entre les antennes...? ( Pogonognathellus )

coupdoeil37, peux tu placer les deux photos (en grand format) en Galerie ?
Frans notre expert, nous manquera pas je pense de nous donner les détails visibles sur ces photo...

Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 31 janvier 2010, 17:50, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Cybernadette »

Rapha1 a écrit :En allemand ? ça doit être problematicus alors :0004:
Hé, hé, justement, le T. problematicus, on peut l'éliminer car c'est une espèce troglobie... :wink:
Source de l'info :
http://www.springerlink.com/content/jl11u2v0h82063j3/ 

 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Cybernadette »

En fait, on peut quasiment tout éliminer rien que d'après les critères visibles sur la photo (taille, rapports de taille avec les antennes, couleur) et d'après la répartition géographique. Il en reste deux, dont Tomocerus botanicus, mais comme cette dernière fait partie des trois endémiques (décrites par Cassagnau, dans Notes biospéol. ?), il y a de fortes chances pour que ce soit un troglobionte aussi. Il n'en resterait donc plus qu'une...

Je me joins à Pierre et à Rapha pour signaler à Coupdoeil37 que si les photos vont dans la galerie, on en saura sans doute plus. :idea:


Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Rapha1 »

Cybernadette a écrit :Il n'en resterait donc plus qu'une...
Et c'est laquelle ? :wink:


Au fait comment trouves tu les aires de répartition ?


R
Coupdoeil37
Membre
Enregistré le : samedi 20 mai 2006, 20:13
Localisation : Touraine (37)

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Coupdoeil37 »

j'ai poussé le zoom à fond sur l'antenne du bas il me semble apercevoir une articulation, cela vous aide-t-il ?

Image
Image

Je mettrai la photo dans la galerie d'ici une semaine.

A+
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Rapha1 »

Coupdoeil37 a écrit :j'ai poussé le zoom à fond sur l'antenne du bas il me semble apercevoir une articulation, cela vous aide-t-il ?
Non je ne vois pas d'articulations à cet endroit. :roll:

Il y a 4 segments sur l'antenne :
2 petits (blancs/gris) proches de la tête , puis 2 autres (violet) avec un très grand et un petit (le dernier)

R
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Cybernadette »

Bonsoir,
Rapha1 a écrit :Je pense que le 3 eme segment n'est pas de taille équivanlente au 4 eme. Ce qui je crois exclus Tomocerus minor :
http://www.collembola.org/images/robert ... oole-l.jpg
Sur cette photo, la bête est prise de profil, et question longueur, le 4e segment abdominal est égal aux 5/6e du 3e.
La photo de Coupdoeil37 n'est pas prise sous le même angle, elle est prise de dessus et plutôt centrée sur l'avant, l'effet de perspective peut donc accentuer la différence de longueur.
Pour moi ce n'est pas incompatible. :wink:
Coupdoeil37 a écrit :Je mettrai la photo dans la galerie d'ici une semaine.
Une semaine ? On brûle de curiosité, nous !  :lol:
 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Rapha1 »

Image

--- : France : --- : --- : 29/12/2009

Altitude : NR - Taille : ---

Réf. : 155188



Non la perspective n'est pas énorme ici, il y a très peu de déformation...

il me semble que le 3eme segment est beaucoups plus grand que le le 4eme (preque le double)

Mais je comprend pas bien le vocabulaire de Frans...que veux dire pour Tomocerus minor "3rd abdominal segment superequal to 4th" ?



J'ai aussi marqué sur la photo, ce qui m'apparait comme une dent intérieur....Il dit dans la clef concernant le genre Pogonognathellus, "Dens with an inner swollen spine like scale (fig.5) " je suis pas sûre de tout comprendre :

http://www.collembola.org/images/tomoidae/fig7.gif

http://www.collembola.org/key/tomoidae.htm



Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 3 janvier 2016, 3:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par benoit vanhee »

La dens est une pièce de la furca, organe du saut, qui se trouve sous l'abdomen de l'animal. A la base de la dens il y a parfois une "écaille" en forme de feuille qui informe sur le taxon cité. La présence de cette écaille peut aider dans la détermination du genre pogonognatellus. La forme du troisième segment antennaire peut aussi assister dans la détermination du genre, s'il est en forme de cone, il s'agit du genre sus-cité, par contre s'il est en forme de tube, il s'agit du genre Tomocerus (ou tomocerina, mais ce n'est pas le cas ici). Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais je pense qu'il s'agit bien de Pogonognatellus, mais la faible taille de l'antenne ne permet pas de définir Pogonognatellus longicornis. Aussi, je donne ma langue au chat.
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Arc-en-ciel dorsal = insecte ?

Message par Rapha1 »

Merci benoit pour ces informations complémentaires...J'avais réussi à traduire le mot "dens", mais je n'avais pas imaginé que cela concernait la furca :wink: Donc le microscope serait utile ici...


Rapha

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »