[Pogonognathellus flavescens] Gros collembole gris

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Messigny-et-Ventoux : 21380 : 30/10/2011

Altitude : 350m - Taille : 7mm

Réf. : 79034

Bonjour,

J'avais déjà vu dans divers ouvrages des photos de ce type de collembole, mais je n'imaginais pas sa taille. J'ai été fort surpris lorsque j'ai découvert cet individu tapis dans les feuilles en forêt. Sa couleur est plutôt grise et la longueur des antennes me semble inférieure à celle du corps. J'en déduis qu'il pourrait s'agir de Pogonognathellus flavescens. Les photos présentes sur la galerie n'y ressemblent cependant pas trop, donc j'ai un gros, gros doute. Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet ?

Merci d'avance !

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Gros collembole gris

Message par Cybernadette »

C'est ce que je dirais aussi, Pogonognathellus flavescens. D'ailleurs pour Gisin (1960), il est plus grand que Pogonognathellus longicornis : respectivement 4-6,5 mm et 4-6 mm.

Les deux sont très proches. On peut les différencier par des taches de pigment bleu violet sur les fémurs du second et surtout par un détail de l'empodium (présence ou non d'un filament plus long que la griffe), mais c'est impossible à voir ici.

Il y a aussi les antennes : chez P. longicornis, elles sont généralement plus longues que le corps, mais il en manque souvent une partie.
Ici leur taille ne dépasse pas celle du corps et elles semblent complètes. Alors on va dire qu'il y a une très forte probabilité pour qu'il s'agisse de P. flavescens

Bernadette
Bernadette C.
kristobal21
Animateur

Gros collembole gris

Merci beaucoup !
Cybernadette
Membre confirmé

Gros collembole gris

J'ai rectifié une erreur dans mon message précédent (j'avais inversé les tailles !) et j'en ai profité, après relecture, pour ajouter des précisions.
:)  

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Jolie photo !
benoit vanhee
Membre

Message par benoit vanhee »

Bonjour,

Dans un post précédent, Frans Janssens affirmait que la distinction entre Pogonognathellus et Tomocerus est réalisable à la forme du troisième article antennaire : cylindrique chez Tomocerus, il est conique chez Pogonognathellus. Hors là il semble Cylindrique, non ?
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
kristobal21
Animateur

Il est vrai que le troisième article antennaire semble bien cylindrique sur la photo. Cependant, en termes de taille, cet individu est beaucoup plus gros qu'un Tomocerus.
kristobal21
Animateur

Finalement, en comparant avec un Tomocerus minor, on voit bien que le troisième article antennaire (le plus long) s'affine ici progressivement. Chez Tomocerus, cet article a un diamètre quasiment constant.
Cybernadette
Membre confirmé

Hopkin les appelle tous Tomocerus, même Pogonognathellus longicornis et P. flavescens, car il trouve que c'est plus facile à prononcer !

Il décrit leurs antennes qui d'après lui ont toutes les mêmes caractéristiques. Là où longicornis et flavescens se distinguent, c'est sur un détail des dentes (présence chez ces deux espèces d'une large écaille, région proximale, côté interne, absente chez les autres). Comme taille il donne 6,2 mm pour "Tomocerus longicornis" et 6 mm pour "T. flavescens". Les autres espèces ne sont pas aussi grandes.

Avec Hopkin comme seule source, il faudrait en rester à Pogonognathellus sp.

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »