Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypogastruridae cf. Ceratophysella] collembole marron

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hypogastruridae cf. Ceratophysella] collembole marron

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici un petit collembole marron (Lc : 1,6 mm), découvert hier (3/01),sur un petit champignon xylophage de mon élevage d'une larve de Cixidia. Ceci explique la présence de ces fils de soie blancs, produits en quantité notable par la larve, dont le collembole semble s'être fait un petit manteau pour l'hiver. :wink:



Pourrais-je avoir votre aide pour le classer, au moins dans une famille, SVP ?



1a

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 3/12/2011

Altitude : 50 m - Taille : 1,6 mm

Réf. : 81173



1b

Image

Pierre Gros : France : 06270 : 06270 : 3/12/2011

Altitude : 50 m - Taille : 1,6 mm

Réf. : 81174



Edit (17.01.12) : placement des images en galerie
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 17 janvier 2012, 13:13, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

collembole marron

Message par Cybernadette »

Bonjour Pierre,

Je le verrais bien dans les Neanurinae :
http://www.collembola.org/taxa/neaninae.htm

Certains ont de longues soies bien à eux, ce qui produirait ici l'effet d'une première couche sous le "manteau d'hiver" ! 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

collembole marron

Message par Pierre06 »

Oh, merci ! :)

J'aurai du mal à faire plus net, désolé, mais la forme générale me semble bien, même si je ne retrouve pas la couleur (fiable sur la photo).

Sauf que, pour moi, la plupart se ressemblent beaucoup trop. Donc, j'imagine que, pour pousser l'identification plus avant, il faudrait le dépiauter et l'examiner à la binoculaire.

Mais ne serait-ce pas plus exactement Nanurinae ?
... Pierre.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

collembole marron

Message par Cybernadette »

Oui, j'avais écrit "Neanuinae", c'était Neanurinae. Je l'ai corrigé. :wink:
Pierre06 a écrit :la forme générale me semble bien, même si je ne retrouve pas la couleur (fiable sur la photo).
Sauf que, pour moi, la plupart se ressemblent beaucoup trop.
C'est vrai qu'on s'y perd. C'est pour ça que j'aime bien repartir des descriptions. Seulement voilà, dans le Gisin, ils sont tous blancs ou bleus, bleu foncé, bleu gris, bleu clair... Les deux exceptions sont Bilobella aurantiaca, orange, et Vitronura giselae, rouge. Aucun n'est marron.
Il y a aussi la taille. 1,5-2,5 mm pour le premier, 0,8-1,2 mm pour le 2e.

Dans le Hopkin, on a Monobella grassei, 1,6 mm, orange ou jaunâtre, que l'on trouve souvent dans les bois de feuillus, sur le dessous des branches récemment tombées au sol, surtout de hêtre.

  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

collembole marron

Message par Pierre06 »

Merci pour ce tri, Bernadette.

1 - J'imagine que la couleur, que je définis comme marron clair, peut-être vue (et donc nommée) différemment, surtout sur un fond plus neutre que celui-ci, qui doit en fausser la perception.

2 - Pour Monobella grassei, du fait que l'on est en hiver, je ne suis sûr qu'il n'y ait pas de hêtres dans le bois où j'ai prélevé les morceaux de bois et de champignon, bien que ce ne soit pas une essence si courante dans le coin et à si basse altitude. Je verrai ça au printemps : avec le feuillage, ce sera nettement plus facile. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

collembole marron

Message par Cybernadette »

Les Neanuridae sont peut-être une fausse piste. Le revêtement est trompeur... :wink:

Hypogastruridae ? Ceratophysella bengtssoni
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

collembole marron

Message par Pierre06 »

Ouiiiii ! Sur cette image, ça me semble coller nettement mieux : même s'il est bien difficile de voir des détails sur mes pauvres photos, la couleur est au poil !

Je ne sais pas comment tu fais, mais Chapeau !

Ça voudrait dire que j'avais raison sur les fils qu'il avait piqués dans le matériel abandonné par la Cixidia, non ? :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

collembole marron

Message par Cybernadette »

Absolument ! :D
J'avais d'abord résisté à cette idée car les fils que je voyais autour étaient beaucoup trop grands par rapport à ceux qu'on voyait sur lui...

Pour l'ID, on se rapproche, mais on n'y est peut-être pas encore...
Hopkin indique 1,3 mm et Gisin 1,2 mm pour Ceratophysella bengtssoni et celui-ci fait 1,6 mm. :?:

Pour savoir comment je fais :
- j'ai à ma disposition tous les ouvrages que j'ai pu me procurer parmi ceux qui figurent dans la bibliographie, le Betsch, le Gisin, les deux Hopkin, et... j'en vois deux qui n'y sont pas... je vais les rajouter (Thibaud et D'Haese)
- ensuite je cherche, je repars du début à chaque fois !

  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

collembole marron

Message par Pierre06 »

Je suis impressionné ! Merci pour le mal que tu te donnes ! :0015:

Pour la taille, je confirme. Au rapport maxi de mon objo, le champ couvert (largeur mesurée en visant une règle graduée : 24 mm) fait 24,5 cm sur mon PC => 1 cm à l'écran = 1 mm réel ; longueur mesurée ainsi, sans les antennes, sur l'ensemble des images : entre 1,6 et 1,7 cm => taille réelle arrondie à 1,6 mm.

Hypothèse : individu de taille exceptionnelle en raison d'une excellente alimentation, bénéficiant d'un climat très doux inclinant à l'obésité et très vieux (absence de prédateurs). Enfin, on est dans le sud ; et ici, c'est bien connu, tout est grand et gros (même les sardines !). :0007:
... Pierre.
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

collembole marron

Message par benoit vanhee »

Bonjour pierre, Bonjour Bernadette,

Sans la chetotaxie, on ne peut s'aventurer dans les noms d'espèces. Il peut s'agir d'Hypogastrura comme de Ceratophysella, bien que je penche aussi pour Ceratophysella pour cet habitus fréquent, les Hypogastrura étant de forme moins "ovoïde".
Je pense que Hypogastruridae est un niveau taxonomique suffisant pour cette photographie : qu'en pensez vous ?
croire, c'est quand on ne comprend pas ...

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »