Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotoma viridis] Encore un isotomidae

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotoma viridis] Encore un isotomidae

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 2/1/2012

Altitude : 300m - Taille : 3mm

Réf. : 80874

Mon jardin est décidément riche en collemboles ces temps-ci. Ce spécimen ne présente pas vraiment de marques caractéristiques sur le corps. Du coup, j'hésite. Puis-je partir sur Isotomurus prasinus ?

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Encore un isotomidae

Message par Cybernadette »

D'accord pour Isotomidae. :)
Après, ça se joue vraiment sur les détails :

Key to the genera of Isotomidae 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Encore un isotomidae

Message par Cybernadette »

Il y a aussi cette clé européenne du genre Isotomurus :

http://www.unisi.it/ricerca/dip/collemb ... /intro.htm

Mais on n'a pas I. prasinus en France. (ni FE ni INPN)
 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Encore un isotomidae

Message par kristobal21 »

Donc peut-être un Isotoma viridis ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Encore un isotomidae

Message par kristobal21 »

J'ai parcouru l'excellent "A key to the Collembola of Britain and Ireland". Cette clef sépare notamment le genre Isotomurus et Isotoma par le fait que Isotomorus présente des trichobothries , qu'on voit "bien" ici. Ce n'est donc pas un Isotoma (j'ai déjà gagné cela...). On en restera à Isotomurus sp.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Encore un isotomidae

Message par Cybernadette »

Bonjour Christophe,

C'est super que tu te sois procuré la clé "A key to the Collembola of Britain and Ireland", elle est très pratique, bien illustrée avec quantité de schémas explicatifs.

J'ai refait tout le cheminement depuis le début et j'arrive clairement au genre Isotomurus. Et même à I. prasinus, qui est la seule espèce du genre à être uniformément verdâtre. C'est vraiment dommage qu'elle soit absente de notre territoire...

Cela dit, il est déjà arrivé que Frans Janssens nous identifie une espèce alors qu'elle n'est pas recensée en France. Le cas s'est déjà produit pour un Isotomurus, justement : viewtopic.php?p=374663#p374663.

En tout cas, je peux dire +1 pour Isotomurus sp. !
:D  
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Encore un isotomidae

Message par kristobal21 »

C'est vrai que ce bouquin est très bien fait. Dommage qu'on ne soit pas capables de faire le même type d'ouvrage en France... J'ai vu qu'il existe une variété sans tache d'Isotomurus palustris. C'est peut-être le cas ici. Sinon, pour ce qui concerne spécifiquement Isotomurus prasinus, je trouve très surprenant que l'espèce soit présente en Italie et en Grande-Bretagne, mais pas en France. A mon avis, on a mal cherché...
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Encore un isotomidae

Message par Cybernadette »

kristobal21 a écrit :J'ai vu qu'il existe une variété sans tache d'Isotomurus palustris.
Tu te rappelles où tu l'as vu ?

Je suis de ton avis pour I. prasinus, on doit l'avoir aussi en France.

Gisin dans sa faune d'Europe décrit palustris comme ayant une « couleur de base jaunâtre ou verdâtre (var. prasina) » à laquelle s'ajoutent souvent d'autres marques ou motifs plus foncés, qu'il décrit également, en y associant le nom des différentes variétés.

"Souvent", donc pas toujours. Ce qui signifie qu'il peut très bien ne pas y avoir de motifs chez palustris.

Il dit aussi qu'on trouve I. palustris dans toute l'Europe.
Si I. palustris var. prasina = I. prasinus, on trouve I. prasinus partout en Europe et donc en France...

 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Encore un isotomidae

Message par kristobal21 »

J'ai trouvé cet individu dans mon jardin (ça n'est pas une zone humide, même si ça peut y ressembler certains jours :wink: ). Cette photo a été prise sur un petit muret qui, ce jour-là, était battu par la pluie. Quelques centimètres en dessous, il y avait un Dicyrtomina ornata qui profitait également de la pluie.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Encore un isotomidae

Message par kristobal21 »

J'ai mis en ligne aujourd'hui sur ma page Flickr un individu que j'avais baptisé Isotomurus sp., sur la base de ce qui est écrit ci-dessus (présence de trichobothries sur les segments abdominaux). Frans Janssens est passé par là et a rectifié mon identification, en indiquant qu'il s'agit d'un spécimen d'Isotoma viridis, précisément parce qu'il y avait des trichobothries sur les segments abdominaux.... Du coup, je commence à être vraiment perdu dans cette famille :0004:. En considérant que ce que dit Frans Janssens est correct (et je n'oserais pas dire le contraire...), l'individu ici représenté serait Isotoma viridis (trichobothries bien visibles sur les segments abdominaux).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »