Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 28/1/2012

Altitude : 300m - Taille : 3mm

Réf. : 81561

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 28/1/2012

Altitude : 300m - Taille : 3mm

Réf. : 81562

Bonjour,

J'avais placé ces deux photos sur mon site Flickr, en les ayant identifié comme Isotomurus palustris. Frans Janssens a rectifié cette identification en indiquant que l'absence de macosètes sur l'arrière-train infirme mon identification, et indique qu'il s'agit d'un exemplaire de Desoria sp. Autant en faire profiter la communauté... Du coup, j'ai un gros doute sur mes Isotomurus précédents (pas facile de photographier les poils du c..l de ces bestioles en conditions naturelles...), trouvés également dans mon jardin.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Desoria sp.

Message par Cybernadette »

Bonsoir, :)
kristobal21 a écrit :Frans Janssens a rectifié cette identification en indiquant que l'absence de macosètes sur l'arrière-train infirme mon identification, et indique qu'il s'agit d'un exemplaire de Desoria sp.
Frans Janssens veut peut-être parler des soies sensorielles ciliées présentes sur la face dorsale de l'abdomen. Car nulle part dans les clés il n'est fait mention de macrochètes sur l'arrière-train, mais, chez Isotomurus, de "3+3 trichobothries sur Abd. 2, Abd.3 et 1+1 sur Abd. 4" (Hopkin, 2007).

Cependant, d'après Hopkin, elles sont souvent cassées. L'absence de ces trichobothries n'implique donc pas forcément qu'il faut opter pour Desoria, d'autant plus que l'on voit très bien sur la 2e photo de très longues soies sur les tibiotarses.

Si au moins l'une de ces soies dépasse la longueur de la griffe au bout de la patte, ce qui me paraît probable ici, il s'agit du genre Isotomurus.
Chez Desoria, toutes les soies des tibiotarses doivent être plus courtes que la longueur de la griffe.

  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Desoria sp.

Message par Cybernadette »

Mais puisque c'est FJ qui l'a dit, on va le suivre... Au moins pour les deux photos de ce sujet !
:wink:
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

[Desoria sp.] Desoria sp.

Message par benoit vanhee »

Merci pour toutes ces informations
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Desoria sp.] Desoria sp.

Message par kristobal21 »

Bon, finalement Frans Janssens est revenu sur son diagnostic. Il s'agit bien d'un Isotomurus, en l'occurence Isotomurus maculatus. Désolé pour ces errements !
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Message par Cybernadette »

Eh bien bravo ! Qu'est-ce que tu lui as dit pour qu'il change d'avis ?
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Message par kristobal21 »

Je ne lui ai rien dit du tout. ll a simplement mis un nouveau commentaire sur ma photo en indiquant qu'il avait révisé sa position, que ma proposition initiale était proche de la vérité (ça fait du bien à lire :-P ) et qu'il s'agissait d'Isotomurus maculatus.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Message par Cybernadette »

Je trouve ça super qu'il soit revenu de lui-même sur une identification, vraiment, je trouve cela sérieux, honnête et consciencieux.
Mais tu n'étais pas loin, en effet. On ne saura pas si c'est ce critère qu'il a relevé, mais cela se jouait vraiment sur les détails :

"Si au moins l'une de ces soies dépasse la longueur de la griffe au bout de la patte, ce qui me paraît probable ici, il s'agit du genre Isotomurus.
Chez Desoria, toutes les soies des tibiotarses doivent être plus courtes que la longueur de la griffe."
:lol:
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Message par pierred »

Bonjour,

Oui, il faut le souligner. Mais cela ne m'étonne pas de lui, cette rigueur.
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Isotomurus maculatus] Desoria sp.

Message par kristobal21 »

C'est vrai qu'il faut le souligner.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »