[Pogonognathellus longicornis] Pogonognathellus flavescens ? *

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Pogonognathellus longicornis] Pogonognathellus flavescens ? *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un collembole étonnamment gros (Lc : 5,1 mm), que j'ai rencontré hier (31/03) après-midi dans un billot de pin en décomposition, au bord d'un sentier le long du Loup ; La Colle-sur-Loup - 06 ; 50 m. D'après ce que j'ai pu voir en galerie, je le classerais bien comme un exemplaire de Pogonognathellus flavescens [Tomoceridae]. Est-ce bon ?

1 Image
2 Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 14:26, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
kristobal21
Animateur

Pogonognathellus flavescens ?

Message par kristobal21 »

Bien vu :0024: , mais je pense qu'il s'agit de l'autre espèce du genre. Pogonognathellus flavescens est effectivement un collembole qui se remarque d'abord par sa taille, mais tout comme son cousin Pogonognathellus longicornis . On distingue le genre Pogonognathellus du genre Tomoceros par le fait que les antennes sont longues et effilées (alors que chez Tomoceros elles sont d'un diamètre presque constant, ce qui donne parfois une allure de crayon sous certains angles).

On peut rencontrer classiquement deux Pogonognathellus chez nous. Pogonognathellus longicornis a, comme son nom l'indique, de longues antennes, qui dépassent la longueur du corps. C'est ici le cas. J'opte donc plutôt pour cette espèce.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, kristobal. :)

J'avoue que je n'étais pas totalement convaincu de l'espèce du fait de la terminaison abdominale, qui me semblait plus effilée sur mon spécimen. Serait-ce un élément supplémentaire en faveur de P. longicornis ou un trait de dimorphisme sexuel ?
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Les attributs sexuels sont cachés sous la bestiole, sur le 5ème segment. J'ai fait une photo de dessous d'un Orchesella où l'on voit l'orifice génital, arrondi, d'un mâle (cette photo est disponible ici). J'ai déjà vu sur des photos l'excroissance que tu décris, qui correspond à la zone anale (sixième segment). Ce n'est pas un caractère distinctif. La longueur des antennes doit suffire à notre bonheur !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Superbe, ta photo ! Et instructive. :0024:

Pour revenir à l'excroissance anale, est-ce que l'individu ne serait pas simplement en train de "pondre" ? :wink:
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Tu ne dois pas être loin de la vérité :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »