Tout d'abord merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup
Pouvez vous me dire s'il à un nom en particulier? et SURTOUT COMMENT M'EN DÉBARRASSER ou les bloquer
J'avais mis de l'insecticide qui fonctionne pendant 6 mois pour d'autres bêtes, mais cela ne fonctionne que 10j pour les collemboles
J'ai des pb d'humidités à cet endroit la que je ne peux pas régler car l'humidité vient du sol
Ce sont des bêtes totalement inoffensives ..et pas vraiment dérangeantes .. Si vous pouviez éviter les insecticides et rechercher des solutions autres ce serait bien !
Même avis pour ce qui concerne la lutte : supprimer la cause (humidité) est bien plus nécessaire et efficace que de supprimer les conséquences. D'autant que le traitement par insecticides n'est pas sans répercussions sur la santé des humains (sans parles des autres êtres, certains également très utiles dans la limitation de prolifération des collemboles), tout comme le fait de vivre dans un lieu trop humide.
Il existe des produits deshumidificateurs, plutôt efficaces, mais le plus performant des traitements reste l'aération : l'air extérieur est (quasiment) toujours plus sec que l'air intérieur.
Pour ce qui concerne leur identité, je pense que l'image fournie permet difficilement d'aller au-delà de la famille : Entomobryidae.
J'ai fais passer une entreprise pour les pb d'humidités, il faut que je paye 10 000€ pour faire des trous tous les 10 cms de mon mur pour injecter un produit pour imperméabiliser les fondations de la maison, la maison étant ancienne, il ni avait pas de feuille d'étanchéité obligatoire à ce moment.
Il y à plusieurs sources qui passent en dessous de la maison, donc régler le pb d'humidité est quasi impossible.
Ces bêtes sont certes inoffensives mais je n'apprécie pas d'en voir se balader sur mon plan de travail.
Cela ne me dérange pas de les laisser en dessous de mes meubles de cuisine si elles m'aident à luter contre l'humidité (et uniquement dans ce cas), mais je veux pouvoir mettre une barrière pour ne pas qu'elle puisse se balader partout dans la cuisine.
Connaissez vous un produit pour faire une barrière, ou au pire pour les tuer
Merci d'avance
Les Collemboles sont des bêtes normalement très discrètes, assez lucifuges .. Il faudrait vérifier si vous n'avez pas plusieurs espèces ou plus exactement plusieurs genres d' "insectes" ( au sens large )
Je vois mal des Collemboles devenir envahissants à ce point là .
L'humidité ne justifie pas tout !
Je crois que nous manquons vraiment d'éléments pour vous aider .
Quant à l'insectophobie !! je ne connais malheureusement pas de remède
La littérature évoque de nombreux cas de développements importants de collemboles à l'intérieur des maisons. Le traitement de l'humidité est le bon remède, ainsi que la suppression de tout ce qui ressemble à de la moisissure apportée par l'humidité (dont se nourrissent les collemboles)... La photo n'aide pas beaucoup à la détermination, mais on peut quand même considérer, à l'allure générale, qu'il s'agit d'un entomobryidae.
Un petit article complémentaire sur le sujet (en anglais) est disponible ici. Nos amis canadiens ont également écrit des choses intéressantes (article disponible ici).
Dans ce cas la j'utilise l'expression "pan sur le bec "
Je ne connaissais pas ces débordements de collemboles . Il se nourrissent de quoi ? certainement de moisissures .. Donc les solutions passent par le pb d'humidité et en aucun cas par les insecticides !!