Désolé pour le délai de réponse, mais je n'avais pas vu ce message (ce n'est pas bien !). Il s'agit effectivement d'un collembole, très bien photographié. On voit que l'abdomen comporte un segment particulièrement long, il s'agit donc d'un Entomobryidae comme le suggère Pallas.. L'animal est assez hirsute, ce qui doit permettre d'avancer en parcourant la galerie, même si je trouve que la coloration n'est pas hyper-typique d'une espèce courante. Je n'en dis pas plus à ce stade pour laisser le plaisir de la découverte (et, de mon côté, je vais quand même essayer d'avancer sur la détermination).
Bon, je crois avoir trouvé (pas dans la sous-famille que j'imaginais au départ, il s'agit d'un Seirinae). Les critères distinctifs sont la ligne longitudinale sur les segments thoraciques et les taches claires que l'on voit vers la "queue" de l'animal, ainsi que les écailles bien visibles, particulièrement nettes sur la photo. Plusieurs illustrations sont disponibles sur le site de Frans Janssens sur cette page et je laisse donc un peu de temps pour voir si nous sommes en phase... En tout cas cela fera une nouvelle espèce pour la galerie !
Et oui . Il est vrai que, pour ce qui concerne les collemboles, on est encore très très loin d'avoir fait le tour des espèces françaises avec la galerie.