Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Annonce] Spécimens pour photos

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Spécimens pour photos

Message par micheleh »

bonjour Pierre,
J'ai commencé à récolter pour toi.
Par contre, j'ai une p'tite question : est-ce qu'il ne te faut que des mâles, ou également des femelles?
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Spécimens pour photos

Message par Pierre55 »

Bonjour Michèle,

Excellente nouvelle et je t'en remercie déjà !
En priorité, j'opterais pour des mâles car leurs genitalia peuvent être photographiés, au contraire de ceux des femelles..., et la détermination est meilleure.
Néanmoins, des femelles accompagnant des mâles peuvent être aussi intéressantes puisque l'habitus diffère généralement et ainsi on pourrait montrer les différences.
Encore merci :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Spécimens pour photos

Message par Opiliones2000 »

Et tenez-nous tous au courant de ce que vous envoyez.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Spécimens pour photos

Message par BBinsecte »

Je vais pouvoir t'envoyer (à relatif court terme...) :
Odiellus spinosus (en stock, je crois que c'est un mâle)
Leiobunum apenninicum (en stock, 1 mâle)
Amilenus aurantiacus (faut que j'aille faire la cueillette, je prendrai au moins un mâle)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Spécimens pour photos

Message par micheleh »

pour le moment j'ai récolté 1 Ischyropsalis (mais je crois que c'est une femelle) et 2 exemplaires de Nemastomella bacillifera.
Le temps me manque un peu.
Je m'absente une dizaine de jours, donc l'envoi se fera plutôt en décembre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Spécimens pour photos

Message par BBinsecte »

la cueillette des Amilenus s'est bien passée, je vais pouvoir te faire un envoi !
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 22 novembre 2017, 16:55, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Spécimens pour photos

Message par Pierre55 »

Merci à l'avance à vous tous ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Spécimens pour photos

Message par Opiliones2000 »

Par contre, il serait nécessaire remettre à jour les listes. Certaines espèces ne seront pas forcément disponibles non plus. Je n'ai pas de Megabunus vignai, Leiobunum nigripalpe est très certainement un nomen dubium et surtout il n'y a plus de type, Odiellus brevispina est un nomen dubium, etc.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Spécimens pour photos

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : samedi 18 novembre 2017, 17:07 la cueillette des Amilenus s'est bien passée, je vais pouvoir te faire un envoi !
Finalement, non ! :roll:
J'avais cueilli les plus gros, mais tous ceux que j'ai vérifiés semblent juvéniles !!!
Je te passerai les autres, et j'y retournerai plus tard en saison (vu le paquet qu'il y en avait, je parviendrai bien à trouver des adultes au printemps !
Les mâles adultes de la galerie sont entre février et mai... Trop pressé !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Spécimens pour photos

Message par guillaume »

Concernant les 4 spécimens de Dicranopalpus ramosus du Jura, je les ai photographié pendant qu'ils étaient vivants et je vais quand même vérifier les critères qui permettent d'exclure les autres espèces du genre (si je les trouve). J'ai relâché un mâle qui était visiblement immature (beaucoup plus petit que les autres). Il reste 2 mâles et 1 femelle, que je tacherais de t'envoyer au plus vite, en espérant que les mâles soient matures.

Retourner vers « Opilions »