Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Des murs, la printanière ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Des murs, la printanière ?

Message par BBinsecte »

Même commune que le printanier, même copropriété (ils commencent à me regarder d'un drôle d'oeil !), même heure, mur de même orientation, mais deux jours plus tard et à l'autre bout du parc, je crois avoir trouvé une demoiselle...

Image
B. Bal : France : Annecy-le-Vieux : 74940 : 19/04/2018
Altitude : 500 m - Taille : 5 mm
Réf. : 202793

Elle fait la même taille que l'autre et présente les mêmes apophyses patellaires. Les épines de l'ocularium sont moins prononcées (un peu comme celles de l'exemplaire de guillaume), et je n'ai pas trouvé d'angle (la bête est vivante !) sous lequel apercevoir les lamelles suprachélicérales. Je pense qu'il s'agit d'une femelle immature, et que l'autre pourrait être un mâle adulte...

Là encore, c'est bien conforme aux illustrations de Martens (Eudasylobus nicaensis), hormis l'arrière de la selle atténué ici..
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Des murs, la printanière ?

Message par pdubois »

Cela se précise dis-donc !
Sur cet individu, la selle ne ressemble pas à P. opilio mais plus à ce qu'on attendrait d'un Dasylobius. :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Des murs, la printanière ?

Message par BBinsecte »

Oui !
J'essaie d'élever celle-ci aussi, et comme je vais régulièrement sur la station, je continuerai à chercher, pour trouver un adulte de chaque sexe (ça finira bien par arriver !)
Faudrait juste que je sache sur quoi m'appuyer pour déterminer proprement (sans oublier d'espèces potentiellement confondables) :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Des murs, la printanière ?

Message par Opiliones2000 »

En vérité, il n'y a pas grand chose comme documents de détermination : Martens, Chemini et Marcellino sont les principaux. Le mâle de D. graniferus est souvent plus sombre que la femelle. Il s'agit d'une espèce bien plus courante que D. argentatus (du moins en France). D. argentatus est plus courante en Corse et en Italie. Dans un article de Chemini (1986), les pénis sont comparés et les différences sont évidentes.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Des murs, la printanière ?

Message par BBinsecte »

Oui, j'ai vu ça...
Reste à obtenir et sacrifier un mâle garanti adulte :cry:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Des murs, la printanière ?

Message par BBinsecte »

Encore un, ce soir... Je vous en dis plus demain matin :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Des murs, la printanière ?

Message par BBinsecte »

Zut, encore une femelle, mais adulte cette fois, je crois, avec de belles apophyses patellaires et des épines sur les lamelles suprachélicérales...

Image
B. Bal : France : Annecy-le-Vieux : 74940 : 20/04/2018
Altitude : 504 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 202905

On touche au but...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Des murs, la printanière ?

Message par BBinsecte »

Adulte femelle vérifiée... Je l'ai sacrifiée, je l'enverrai au photographe officiel (et je poursuis l'élevage de la femelle immature).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Des murs, la printanière ?

Message par Opiliones2000 »

Les mâles adultes et mâtures sont souvent plus sombres que les femelles :

https://www.google.com/search?q=dasylob ... JYAd__TbxM:

https://www.google.com/search?q=dasylob ... NMIOduqJlM:

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Des murs, la printanière ?

Message par BBinsecte »

Oui, j'avais vu ça...
Ils ne semblent pas se poser autant de questions que nous !
Je me demande si je dois sacrifier le mâle, ou attendre d'en trouver un autre (cherché aujourd'hui, mais sans succès), ou continuer l'élevage en espérant qu'il mue (mais à 5 mm, il ne devrait plus !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »