Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima doriae] Opilion pigmenté

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Nelima doriae] Opilion pigmenté

Message par profacaen »

Bonjour
Un opilion trouvé dans la salade achetée "localement", je connais donc juste la commune de production.
S'il s'avérait qu'il s'agit d'une espèce méridionale, mon marchand de légumes en prendrait cher pour sa réputation :mrgreen:
Pas de selle mais une bande claire à l'arrière du corps, pas de trident, ocularium lisse ou avec des tubercules émoussés, pas d'épines aux pattes, les pédipalpes bien noirs. Je ne crois pas l'avoir déjà vu, en tout cas, avec ces critères, je suis dans le flou.

Image
Michel Mathieu : France : Moulins en Bessin : 14480 : 03/04/2020
Altitude : 56 m - Taille : 5 mm
Réf. : 271534

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion pigmenté

Message par BBinsecte »

A rechercher dans les Sclerosomatidae...
Tu n'as pas signalé les bandes sombres sous les coxa, ça pourra aider à aller plus loin que le genre, et c'est un mâle (des fois que tu veuilles extirper le meilleur indice !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Opilion pigmenté

Message par profacaen »

cela ressemble à Leiobunum blackwallii.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion pigmenté

Message par BBinsecte »

Je ne pensais pas à ce genre là... J'ai l'impression que les trochanters sont un peu trop pâles
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion pigmenté

Message par pdubois »

Comme Bernard, je pense à un autre genre. Par contre je pense plutôt que c'est une femelle...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion pigmenté

Message par BBinsecte »

Oui, je me suis posé la question, après avoir écrit (et ça collerait mieux avec les taches sombres sous les coxas !). Les mâles ne paraissent pas avoir les fesses pâles !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Opilion pigmenté

Message par profacaen »

Il reste Nelima, et pour l'espèce sur photo, c'est sans doute un peu difficile.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion pigmenté

Message par pdubois »

:bienvu: Très probablement Nelima doriae ce que tendraient à confirmer les taches sombres sous les coxa... mais ce n'est pas un critère absolu je crois.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion pigmenté

Message par Opiliones2000 »

Oui, je suis d'accord un Nelima pour moi aussi (probable N. doriae, sans certitude, donc pas mieux).

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le vendredi 4 décembre 2020, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Opilion pigmenté

Message par profacaen »

merci beaucoup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »