Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastomella bacillifera] Hérisson

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nemastomella bacillifera] Hérisson

Message par vanderbergh »

Au départ je l'ai pris pour un Nemastoma, mais sous l'oeil de l'objectif ce n'était plus ça :roll:
Image
christian vanderbergh : France : Bedous : 64 : 14/07/2021
Altitude : NR - Taille : <5mm
Réf. : 290587

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Hérisson

Message par guillaume »

Très joli! Dans une cavité j'imagine? Le genre commence en Nema aussi ;-)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hérisson

Message par BBinsecte »

Et même par Nemastom ! Et elle est en galerie

Presque une dizaine d'espèces en Espagne, mais une seule dans le secteur d'observation, tu as du bol !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Hérisson

Message par pdubois »

Une bien belle bête.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hérisson

Message par BBinsecte »

VDB, tu as laissé choir ce piquant animal ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Hérisson

Message par vanderbergh »

Je n'y connais rien en opilionidae, même si Opilion 2000 m'a soufflé son nom (il est en galerie d'ailleurs) je préfère avoir d'autres avis :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Hérisson

Message par Tifaeris »

Mais quelle beauté ! Très belle bête et image !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hérisson

Message par BBinsecte »

VDB, je crois que tout le monde l'a reconnue, on n'attend plus que ta proposition (à la sous-espèce, s'il te plaît !) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Hérisson

Message par vanderbergh »

ça va pas la tête :?:
Finalement c'est un bacille...Et moi un imbécile :0007: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ifera.html
Je reste prudent car Opilion 2000 indiquait dans un message qu'il y avait plusieurs espèces à épines :roll:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hérisson

Message par BBinsecte »

Oui ! (pour l'ensemble de tes propositions :0007: )
Il existe un excellent travail de Carlos Prieto (2004) : EL GÉNERO NEMASTOMELLA MELLO-LEITÃO 1936 (OPILIONES: DYSPNOI: NEMASTOMATIDAE) EN LA PENÍNSULA IBÉRICA, CON DESCRIPCIÓN DE LA PRIMERA ESPECIE DE ANDALUCÍA

Si on le suit, seul bacillifera déborde en France. il existe deux sous-espèce de bacillifera, mais seule la nominale se trouve chez nous, l'autre n'étant connue qu'en un seul point en Espagne, et toute noire (ssp. carbonaria)
Sinon, N. dubia est endémique des pyrénées catalanes, mais ne semble pas atteindre la France (et c'est un peu loin de ton spot)
D'un autre côté, il semble qu'il y a des confusions, au moins dans la biblio, car le texte donne bacillifera absent des pyrénées catalanes, mais la carte y localise une station (bibliographique...) !
Pour les critères : dubia n'aurait que 4 paires de bâtonnets dorsaux (et des PII <10mm), bacillifera en aurait dans toutes les aires dorsales et sur les tergites libres (et des PII > 15mm) : la, y'a pas photo (enfin si, mais je me comprends)

Tiens, on avait déjà abordé la question !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »