Il faut malgré tout être prudent avec les juvéniles qui ont parfois des particularités étonnantes : des épines qui apparaissent ou disparaissent suivant les stades, les yeux qui se déplacent sur le corps en fonction des stades, une coloration surprenante et j'en oublie...
Dans ce message d'un regroupement d'opilions validés en [Leiobunum sp. A], il était question d'anneaux blancs caractéristiques aux pattes, anneaux que l'on voit bien ici. Je n'ai par contre pas l'expérience suffisante pour aller plus loin que ces simples faits... Cela étant, je remarque que ce sujet validé en [Leiobunum cf. rotundum] présente aussi des anneaux blancs. Question de taille de ces anneaux ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tout est relatif, y compris chez un juvénile. Ce qui me fait douter davantage c'est la répartition. En 2010 paraissait un article de plusieurs collègues dont certains que vous connaissez bien : Noodjik J. Weitten L & Kruithof A., 2010. - Une nouvelle espèce de Leiobunum (Opiliones : Sclerosomatidae) pour la faune de France. - Bulletin d'Arthropoda, 44 : 12-19. Les données de l'époque concernant son entrée en France : Ardennes (08) (2006) et la Moselle (57) (2009 & 2010). A l'époque, j'ai poussé les différents auteurs à s'associer et à rédiger cet article, mais il m'a fallu au moins deux ans, ce qui a heureusement permis de compléter les données. Depuis, il s'est encore passé 3 ans, mais est-ce que cette espèce est aussi rapide que cela ? Il n'y a pas de suivi de la population, de "l'invasion", comme pour le frelon asiatique. En outre, peu de personnes s'intéressent aux Opilions, notamment en France. Personnellement, je ne l'ai pas observé dans le 91, mais je manque aussi souvent de temps pour aller sur le terrain. Peut-être que cette espèce est déjà présente dans d'autres départements français ? Quoi qu'il en soit, la description semble correspondre (selle, coloration, macule du corps, etc.) et vous avez un dessin de Wijnhoven (2009), dans son fameux catalogue (je viens de le recevoir et j'avoue qu'il est très bien fait), qui y fait penser également. Mais cela reste un juvénile avec toutes les variations possibles et par extension toutes les incertitudes qui vont avec !
Donc, si j'ai bien compris ton propos et que je tente de le résumer, ça peut donner ceci : il y a des ressemblances qui peuvent faire penser à cette nouvelle espèce non décrite, mais impossible de le certifier sur un juvénile => je confirme le titre [Leiobunum sp.]
Et un Leiobunum religiosum ? Il est vrai que la selle et la coloration générale m'y faisait penser, mais certains détails l'écartaient (coloration de l'ocularium par exemple ou encore la partie antérieure éclaircie devant l'ocularium). L. religiosum est en outre plutôt présente dans le sud et davantage à l'est, semble t-il... J'ai donc fini par abandonner cette piste.
Opiliones2000 a écrit :..L. religiosum est en outre plutôt présente dans le sud et davantage à l'est, semble t-il... J'ai donc fini par abandonner cette piste.
Emmanuel
Je crois bien qu'au contraire il n'arrête pas de remonter...
Il a déjà été, semble-t-il, trouvé au GD de Luxembourg et récemment aux Pays-Bas (voir ce post en... néerlandais)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Les clichés semblent correspondre, pour ce qui en est visible sur notre photo. Mais je ne connais pas du tout cet opilion, je ne vous serai d'aucune aide ici.
Personnellement, je ne mentionnais que la France pour laquelle la cartographie est bien incomplète. Mais il est vrai qu'il est présent aux Pays-Bas (pour le Luxembourg, j'avoue que j'ignorais).
Il a une bonne tête de Leiobunum religiosum juvénile également, mais la partie antérieure devant l'ocularium est assez clair, plutôt foncé chez L. religiosum... La localité ne correspond pas non plus trop à cette espèce, mais nous pouvons tout de même la retrouver dans le nord ailleurs (Pays-Bas, par exemple).