[Phalangium opilio] Besoin de conseil

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Gitti
Membre

Besoin de conseil

Message par Gitti »

Merci vincesap,

tu es un très bon prof, plein de patience. . .

Après avoir étudié le forum et la galerie, j'ai compris d'être obligée de fournir un agrandissement de la partie correspondante de mon Opilio pour montrer la fameuse "paire de tubercules sur la membrane supra-chélicérale" n'est-ce pas ?

Comme je ne suis pas du tout instruite en Opilions, j'ai cherché sur la photo, main en vain !

Qu’est-ce que je fais maintenant ? :?

Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Besoin de conseil

Message par vincesap »

Gitti a écrit :Merci vincesap, tu es un très bon prof, plein de patience. . .

C'est plus pour cela que pour mes réelles connaissances que l'on m'a proposé cette place d'animateur :wink: . Tu sais ce qu'on dit, que la culture est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Et bien c'est tout moi : je ne connais pas grand chose sur les opilions, mais j'aime bien en faire profiter les autres :mrgreen:

Donc, oui, il fallait trouver sur ton opilion les deux tubercules supra-chélicéraux. Bizarement, ils m'ont moins sauté aux yeux sur ton zoom que sur la photo originelle. Mais ils sont bien là :

Image

Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 05/12/2012

Altitude : 151 m - Taille : 8mm estimé

Réf. : 151927
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gitti
Membre

Besoin de conseil

Message par Gitti »

Un grand Merci vincesap, on ne finit jamais d'apprendre pendant la vie . . . :0015:
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je retombe par hasard sur cet ancien sujet, dans lequel j'avais fait un montage sur les photos de Gitti : même si mon montage s'affichait correctement, je viens de l'enregistrer en galerie pour qu'il ne se perde pas (Gitti, ce serait bien que tu fasses de même pour tes propres photos :wink: ).

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'ai l'impression que ton cercle rouge vise un peu bas pour les tubercules, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le premier, sans doute (je dois bien avouer que j'ai enregistrer l'image machinalement, sans l'avoir vérifiée avant). Avec un peu de recul, mon premier cercle désignerait plutôt la base de la chélicère droite que la lame supra-chélicérale. Voyant comment les deux chélicères sont positionnées sur cette vue de face, les tubercules que je cherchais à voir devraient logiquement être cachées derrière le genou palpal gauche. Mais bon, on les voit du dessus, c'est le principal :mrgreen: .

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :Le premier, sans doute (je dois bien avouer que j'ai enregistrer l'image machinalement, sans l'avoir vérifiée avant). Avec un peu de recul, mon premier cercle désignerait plutôt la base de la chélicère droite que la lame supra-chélicérale. Voyant comment les deux chélicères sont positionnées sur cette vue de face, les tubercules que je cherchais à voir devraient logiquement être cachées derrière le genou palpal gauche. Mais bon, on les voit du dessus, c'est le principal :mrgreen: .
Je suis d'accord avec tout cela... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »