[Leiobunum sp-A] Comportement grégaire?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé

[Opiliones] Comportement Gregaire?

Message par vanderbergh »

Grégaire involontairement je pense: comme j'ai pu le constater en Algérie où autour d'une grosse pierre entourée de hautes herbes vertes des centaines d'Opilions étaient rassemblés. c'était le seul endroit humide du coin , tout le reste était sec....
Dans les grottes c'est un peu pareil les opilions s'y rassemble sur les parois où il trouve l'humidité et la fraicheur qui leur convient :wink:

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello Christian et tout le monde,

Tout à fait, pour moi c'est aussi involontaire, c'est d'ailleurs pour ça que je mettais regroupement entre " " dans mon post précédent, on ne peut pas vraiment parler de "grégarité" pour les opilions. Ton obs algérienne est ce qui se passe partout je pense : c'est un habitat qui leur est très favorable qui va amener à certaines espèces d'opilions de se concentrer ainsi, et vu qu'à la saison favorable, les Leiobunum tels que rotundum (par exemple) sont très communs, c'est pour ça qu'on en observe des dizaines voire des centaines sur le Lierre à l'ombre d'une forêt de feuillus dans les régions du nord, vu qu'ils sont sciaphiles, hygrophiles et qu'il aiment se planquer à la base des troncs et dans le Lierre. Il est toutefois possible bien que moins probable qu'en plus de cela, il y ait un côté reproductif et que ces regroupements soient favorisés par l'émission de phéromones éventuelles.

A+
Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Je rejoints Etienne quant à son propos sur les espèces grégaires.

Se sont effectivement des Leiobunum sp. A, donc de la famille des Phalangiidae.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Opiliones] Comportement grégaire?

Message par vincesap »

L'identification me convient : [Leiobunum sp A] (Etienne ou Emmanuel, à l'occasion, faites-en une description et donnez-lui un nom, ça nous aiderait en galerie où elle vient se mélanger à d'autres "sp" :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gyps
Membre

[Leiobunum sp A] Comportement grégaire?

Message par gyps »

Intriguée par un rassemblement d'Opilions sur le mur extérieur de la maison, je suis tombée sur ce post déjà ancien.
Vous pouvez donc ajouter sa présence en Isère.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Les données de notre galerie ne sont affiliées qu'aux seules photos qu'elle contient, on ne peut donc pas "ajouter" sa présence comme cela. Par contre, si tu as l'occasion, tu peux nous faire une photo et l'y enregistrer, puis venir sur ce forum créer un sujet pour nous en parler :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Les Opilions sont en général solitaires, mais il peut y avoir des regroupements de quelques individus (2, 3, 10) en certaines occasions pour certaines espèces. Le fait d'être solitaire permet à un individu plus de nourriture pour lui seul (si le biotope lui est favorable, ce qui n'est pas toujours le cas), moins de chance de se faire remarquer des prédateurs... Par contre, vivre en groupes permet de se protéger davantage des prédateurs par le nombre (les Opilions possèdent des glandes diffusant des produits répulsifs), de trouver plus aisément un milieu plus favorable à la vie, de rencontrer plus facilement les partenaires sexuels... Comme chez les Blattes, les Opilions diffusent probablement des phéromones permettant ces regroupements. Certaines espèces pouvant se retrouver à 20 000 individus ou davantage dans les cas extrêmes.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »