[Oligolophus s.l.] Sur un rhododendron...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

Message par Opiliones2000 »

Je puis donner une piste : Oligolophinae. Une sous-famille intéressante.

Emmanuel

Balises :
ptibel
Membre

Sur un rhododendron...

Message par ptibel »

Bonjour
Au niveau des pattes je dirais que la photo de Oligolophus tridens https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-38641.htm montre les mêmes que celle que j'ai photographié.
Par contre elle montre aussi des pédipalpes poilus, ce qui je ne vois pas sur la mienne...
Faites l'éducation d'un ignare, dites moi quels caractères vous incitent à vous rapprocher des Oligolophinae
Quant à l'aspect hyalin, est ce cela peut être du à la jeunesse ou à une mue récente comme cela a déjà été envisagé?
Slts
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Opiliones2000
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

L'allure générale de la bête, les pattes épaisses et non épineuses, les carènes des pattes, le trident sur le devant du céphalothorax, la forme de l'ocularium, l'aspect un peu aplati du corps, la coloration générale (bien qu'un peu claire, la ligne claire sur le dos, la forme de la selle... Autant d'éléments qui me donne l'impression qu'il s'agit de la bonne sous-famille. Il est vrai que certains caractères définissant nettement mieux cette sous-famille sont peu visibles sur le cliché.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

Message par vincesap »

Le mot "selle" n'est pas surligné : il désigne le dessin plus sombre située sur la partie médiane du dos des opilions. Sa forme aide souvent à l'identification de ces arachnides :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

Oui, c'est toujours bien de le préciser. Alors une idée sur l'identité de notre petite bestiole ? 8-)

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

Personne ne se lance alors ? :cry:

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

Message par vincesap »

Le problème des week-end sans internet, c'est que ça coupe complètement l'élan dans ce qu'on était en train de faire avant. Bon, essayons d'être logiques...
- Famille : c'est clairement un Phalangiidae, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Je précise, au cas où, que j'utilise ce mot dans sa récente acceptation sur le forum, c'est-à-dire exclusion faite des Sclerosomatidae.
- Sous-famille : les pattes fortes à la section polyangulaire et la faible largeur de l'ocularium, clairement visibles sur la photo, rapprochent cet opilion des Oligolophinae (cf. ici pour le détail de la taxonomie de ce groupe). Bon, jusqu'ici aucun mérite, je ne reprends que ce qu'à dit Emmanuel :lol: .
- Genre : à mon avis, les deux éléments qui peuvent nous permettre d'aller un peu plus loin sont les carènes lisses de l'ocularium (aussi loin qu'on puisse voir sur cette photo, on ne voit pas d'épine du tout. Mais considérons quand même par prudence qu'il peut y en avoir des toutes petites...) ainsi que les denticules en avant de l'ocularium. De ce point de vue, je ne crois pas à Mitopus : les denticules (je ne parle volontairement pas de trident car je n'arrive pas à bien voir la structure) me semblent trop long et l'ocularium trop lisse). A l'inverse, le trident des représentants du genre Odiellus est très fort, visible même de loin sur des photos de mauvaise qualité (ou à l'œil nu avec mes mauvais yeux :wink: ). Ici, il me semble qu'on devrait le voir. Pour les trois genres restants, j'ai plus de mal à être catégorique. Toutefois, ma préférence va quand même vers le genre Paroligolophus, qui a un ocularium bien lisse (voir ici par exemple). Dans cette hypothèse, ce que l'on peut voir du trident correspond également.
- Espèce : si Emmanuel est d'accord avec moi jusqu'à ce stade (je suis prudent quand même, je travaille sans filet là :lol: ), on n'a plus que deux choix pour l'espèce. Soit le courant Paroligolophus agrestis, soit le beaucoup plus rare Paroligolophus meadii. Je n'aime pas raisonner sur des probabilités, et j'ai beaucoup de mal à trouver une description fiable et discriminative de meadii. Si ce n'est que le mâle a des épines sur le soma (voir ici), ce qui ne nous sert pas beaucoup puisqu'on a à faire ici à une femelle...

Et d'ailleurs, plus je regarde ta bestiole, plus j'ai du mal à éliminer le genre Oligolophus... (voir notamment les photos de ce site). Bref, je sèche un peu. Un peu de recul me fera sans doute du bien :wink:

ptibel
Membre

Sur un rhododendron...

Message par ptibel »

Bonjour
L'amateur en reste baba, et regrette de ne pas avoir pris plus de photo de cet opilion (j'hésite entre masculin et féminin, et peut être que j'invente le singulier en plus...)
Pour ne pas exposer mon ignorance crasse, je préfère, arrivé à ce niveau, me faire plus politique, utiliser mon droit de retrait et ne parler qu'en présence de mon avocat ;-)
Je retiens femelle de Par...Ologolopus...ou...pas
Si vous saviez comment j'ai pris cette photo, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir une image qui vous permette de discuter
Merci a Vincesap qui m'a fait découvrir http://arachno.piwigo.com par la même occasion! (vu la météo, avoir l'occasion de sécher en ce moment...)
Je vois que l'on ne parle plus de l'aspect incolore
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
vincesap
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

Message par vincesap »

ptibel a écrit :Je vois que l'on ne parle plus de l'aspect incolore
J'ai fait tout ce que j'ai pu pour ne pas en tenir compte, en effet, dans mon raisonnement. Le problème étant que, indépendamment de l'évolution des couleurs avec les mues successives, les critères d'épines par exemple peuvent eux aussi varier entre les juvéniles et les adultes. Attendons de voir l'idée d'Emmanuel, il est quand même infiniment plus callé que moi sur ces arachnides.

Opiliones2000
Membre confirmé

Sur un rhododendron...

Personnellement, je me serai orienté vers un Paroligolophus agrestis du fait de la bande blanche continue sur le dos, l'ocularium clair, l'apparence générale, les épines du bord du prosoma (sur le devant du céphalothorax)... Mais l'ocularium ne paraît pas lisse, pas tout à fait arrondi... Je penche alors davantage pour un Oligolophus. Qu'en pensez-vous ? J'aurais tendance à me diriger plutôt vers Oligolophus hanseni... Mais il est vrai que ce cliché est très difficile à "décrypter" ! :-|

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »