C'est vrai que ce n'est pas facile, et on comprend bien d'ailleurs pourquoi l'espèce
triangularis était incluse au genre
Platybunus il y a peu. Une chose que je remarque quand même avec ton comparatif, outre bien entendu la différence de largeur de l'
ocularium qui est ici manifeste, c'est les différences au niveau de la selle : chez
Platybunus, au niveau des premiers métamères abdominaux (juste en arrière des deux métamères thoraciques visibles), la selle se rétrécit de façon abrupte, ça fait un décroché comme un créneau sur un château fort ; chez
Rilaena, on a un décroché au même niveau, mais qui est beaucoup plus régulier, les bords de ce décrochement sont nettement plus "doux", arrondis. Je n'ai pas le droit de reprendre le comparatif que tu as donné en lien pour le bidouiller, mais voici ce que ça peut donner à partir des photos de la galerie :
Je sais bien qu'on a un mâle à gauche et une femelle à droite et que l'angle n'est pas parfaitement orthogonal sur la seconde, mais d'une part j'ai fait avec ce que j'ai trouvé, d'autre part ça semble se vérifier sur les photos dument identifiées, quel que soit le sexe. Encore une fois, ce sont des caractères surtout d'adultes. Mais si on reprend les photos des
juvéniles de ton derniers messages, le premier montage (115615) est clairement un
Platybunus. Pour ta photo (112207), j'avoue que j'ai du mal à me décider, le créneau a l'air très prononcé à l'arrière et beaucoup moins à l'arrière. Si je devais me baser uniquement sur ce caractère, je pencherai effectivement très légèrement plus pour
Platybunus (mais je reste sur mon avis initial concernant l'
ocularium).
En conclusion : élevage !