[Amilenus aurantiacus] petits suisses

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

petits suisses

Message par vincesap »

profacaen a écrit :au lieu de bruler un cierge, j'aurais mieux fait d'appeler la spa ?
Non plus, ce n'est pas Leiobunum sp-A. En fait, pour moi ce n'est pas un Leiobunum... Mais la famille reste bonne.
pdubois a écrit :Une telle envergure me fait bien penser à une espèce mais la coloration, surtout celle de la région céphalique, me paraît bizarre...
J'étais également partis initialement sur celle à laquelle tu penses, mais effectivement, la région céphalique claire, les hanches décolorées, ainsi que l'absence d'anneau clair à la fin des fémurs et des tibias me laisserait penser qu'il s'agit de l'autre espèce. Mais c'est là que j'arrête de vous guider, car je ne suis sûr de moi qu'à disons 80%, c'est une espèce que je n'ai jamais rencontrée.
pdubois a écrit :Un gros plan serait effectivement le bienvenu.
Raison de plus, Christian, pour nous en faire un gros plan même s'il n'est pas parfaitement net. Alléééééééééééééé..... Steplèèèèèèèèèèèèè..... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Bébert
Animateur

petits suisses

Message par Bébert »

Il y a un mâle et une femelle en galerie, d'ailleurs ça me fais penser que je n'y ai pas mis les miennes...
Dip
Admin-galerie

petits suisses

Message par Dip »

Et oui, d'accord!... :D
Merci l'ami!
Didier.
Opiliones2000
Membre confirmé

petits suisses

Message par Opiliones2000 »

Alors, qu'est-ce que c'est ? Attention à la famille, c'est un "faux-ami" (longues pattes, ocularium lisse...). Vous devriez aussi trouver le sexe d'après la coloration... Il est un peu Incertae sedis au niveau de sa famille... Voilà, je n'en dis pas plus... :D

Emmanuel
profacaen
Membre confirmé

petits suisses

Message par profacaen »

si on sort des Sclerosomatidae, ce pourrait être chez les Nemastomatidae ?
pdubois
Animateur

petits suisses

Message par pdubois »

C'est plutôt un Ami des Phalangiidae... :)
vincesap
Membre confirmé

petits suisses

Message par vincesap »

Ah oui d'accord, je n'étais pas du tout partis sur cette piste là, je cherchais du côté des Gyas. Bon ben désolé profacaen, mes indications étaient foireuses :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
profacaen
Membre confirmé

petits suisses

Message par profacaen »

j'avais bel et bien laissé de coté les Phalangiidae, ce doit être l'ami Lenus alors.
pdubois
Animateur

petits suisses

Message par pdubois »

Oui, je pense que c'est lui, mais je ne connais absolument pas cette espèce.
Comme vous j'ai tout d'abord pensé à Leiobunum sp A, mais cela ne collait pas vraiment, je me suis ensuite égaré dans les Gyas pour, au final, aller faire un tour dans la galerie des Phalangiidae où j'ai découvert cette belle espèce qui y est magnifiquement illustrée d'ailleurs.
Peut-être Emmanuel pourra-t-il nous en dire un peu plus à son sujet ?
Opiliones2000
Membre confirmé

petits suisses

Message par Opiliones2000 »

:0024: Il s'agit effectivement d'Amilenus aurantiacus. Une espèce qui vit plutôt à l'extérieur des grottes mais qui peut être observée aussi dans celles-ci. Cependant, elle ne vit pas réellement dans les grottes, elle est plutôt "de passage" (trogloxène), comme en "visite". Nous pouvons régulièrement trouver des agrégats d'individus au même endroit, un peu comme chez certains Leiobunum. Il ne s'agit pas d'une espèce rare, mais toujours intéressante à observer. Nous la trouverons surtout dans le centre et le sud de la France (elle peut remonter jusqu'en Moselle dans l'est de la France). Elle possède une large distribution dans cette zone. Elle apprécie particulièrement les milieux montagneux mais nous pouvons aussi l'observer dans les plaines.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »