[Mitopus morio] Recherche d'image - important /!\

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

Recherche d'image - important /!\

Message par Opiliones2000 »

Ce qui me surprend, c'est la coloration de la selle, le céphalothorax sombre et la ligne centrale claire qui présente une curieuse forme ainsi que les pattes annelées. J'ai d'abord pensé à un Dasylobus... Mais cela pourrait effectivement être, malgré tout, un Mitopus morio.

Emmanuel

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vu comment le sujet a été construit, on ne peut plus demander son avis à Whitney, même si BB avait parfaitement orienté vers la famille des Phalangiidae (tu le sauras pour la prochaine fois, Whitney : on ne donne pas normalement directement le nom de la bestiole postée, on fait chercher par la personne qui pose la question en l'orientant).

Je suis assez d'accord pour un Mitopus morio.

Mais d'une part, est-il possible de conclure sur cette photo ? Nous n'avons pas possibilité d'agrandissement ni d'avoir un cliché dans une autre incidence. D'autre part, est-il souhaitable de conclure ? D'après ce que j'ai conpris de la lecture du message laissé par ton professeur et dont BBinsecte a donné le lien un peu plus haut, le but est d'éduquer à la recherche scientifique, de proposer des pistes sur ce que peut être l'être vivant à identifier, et d'ouvrir des hypothèses sur ce qu'il aurait fallu pour aller voir plus loin. A mon avis, ton professeur aimera beaucoup plus une réponse du style "il s'agit ici d'un Phalangiinae ou d'un Oligolophinae parce que blablabla, mais on ne peut pas en dire plus car il aurait fallu pouvoir visualiser blablabla pour départager les genres blablabla possibles" (et c'est à toi de remplir les blablabla :wink: ), plutôt que "ça a de grandes chances d'être Mitopus morio parce qu'on m'a dit que ça pouvait être ça"... Question toute bête, au fait : t'es-tu demandée s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle ? Car la réponse à cette question est très facile à trouver.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Mea culpa, :oops: le nom de l'espèce m'a échappé un peu vite... :mrgreen:
En fait j'hésitais sur celle-ci car l'ocularium me paraissait bien grand pour un Mitopus. Mais ce n'est pas bien clair sur la photo.
En tout cas la coloration rappelle bien celui-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-109044.htm.
C'est à cette photo que je pensais en disant à Whitney d'aller chercher en galerie...

Retourner vers « Opilions »