[Phalangium opilio] Aspect gris

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

Aspect gris

Message par vincesap »

Moi itou :mrgreen: . Le tout est de savoir si Florent l'a :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
florent18
Membre confirmé

Aspect gris

Message par florent18 »

Du coup je pense je pense Mitopus morio les pattes ont l'ait plutôt angulaires qu'arrondies, pour les autres critères pas réussi à voir (photo trop flou) ou méconnaissance des endroits a regarder !
En route pour les 2000.
vincesap
Membre confirmé

Aspect gris

Message par vincesap »

Bon, prenons le temps d'y passer un peu de temps.

Tout d'abord, notons que ton exemplaire est une femelle : s'il s'était agit d'un mâle, l'identification n'aurait posé aucun soucis de reconnaissance, puisque les mâles de Phalangium opilio, qui ressemblent à ceci, sont impossibles à confondre, avec leur article basal des chélicères disproportionné.

Ensuite, ta photo est de profil. Là aussi, si on avait eu une photo du dessus (ou de face), et à condition qu'elle soit suffisamment rapprochée, on aurait pu faire appel à un autre élément déterminant de l'identification, à savoir la présence de deux dents suprachélicérales chez Phalangium opilio, dents qu'il est le seul à avoir. On les voit très bien sur la photo précédente de Pascal, mais sinon, ces dents sont ici ; elles sont présentes dans les deux sexes.

Du coup, il ne nous reste ici que des critères indirects. Ils sont assez nombreux, même si aucun n'est aussi absolu que les chélicères des mâles ou ces dents supra-chélicérales : il faut alors confronter plusieurs critères, pour voir s'ils vont dans le même sens.

- épines sur l'ocularium : les deux espèces ont un ocularium dit "armé", c'est-à-dire pourvu de dents. Mais celles de Phalangium opilio sont beaucoup plus prononcées et pointues que chez Mitopus morio
- carènes et épines des pattes : Mitopus morio a des pattes qui paraissent moins grêles que celles de Phalangium, avec des carènes très prononcées (si on coupe transversalement un fémur, la section apparaitra nettement pentagonale plutôt que ronde) ; à l'inverse, chez Phalangium opilio, même si les carènes sont présentes, elles sont beaucoup moins marquées, et c'est surtout le côté très épineux des pattes qui ressort.
- forme des palpes : de même que pour les pattes ambulatoires, les pédipalpes de Phalangium opilio, avec un tibia plus long et une patella plus fine et moins carénée, apparaissent plus grêles que ceux de Mitopus morio, chez qui le tibia et la patella sont très ressemblants d'allure générale.
- position et inclinaison de l'ocularium : tout est ici :wink:

Sachant tout ça, que penses-tu de ton animal ?

florent18
Membre confirmé

Aspect gris

Message par florent18 »

Tout d'abord un grand merci pour le temps que tu as pris pour expliquer les critères !

Du coup je conclue sur Phalangium opilio pour les raisons suivantes :

- épines sur l'ocularium ne me prononce pas photo plutôt floue à cet endroit
- pattes assez grêles et très épineuses
- pédipalpes assez fins
- ocularium situé près de de l'avant (1 fois la longueur), yeux plutôt ecartés sur les côtés

J'espère ne pas avoir fait fausse route :-P
En route pour les 2000.
vincesap
Membre confirmé

Aspect gris

Message par vincesap »

Voui, ce coup là, tu as tout bon (et cette fois, tu sais pourquoi :0024: :bienvu: ). En prime, il me semble deviner en zoomant sur ta photo un pixel blanc qui pourrait correspondre à une dent suprachélicérale... (mais je vous l'accorde, c'est très capillotracté ^^).

florent18
Membre confirmé

Aspect gris

Message par florent18 »

Merci très instructif en tout cas :mrgreen:
En route pour les 2000.
vincesap
Membre confirmé

Aspect gris

Message par vincesap »

De rien :) .

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Aspect gris

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : s'il s'était agit d'un mâle, l'identification n'aurait posé aucun soucis de reconnaissance, puisque les mâles de Phalangium opilio, qui ressemblent à ceci, sont impossibles à confondre, avec leur article basal des chélicères disproportionné.
Oui, mais tous les mâles de P. opilio ne sont pas aussi "virils". J'ai trouvé pour la première fois cette année un mâle à basal très développé... En général, chez moi, ça existe, mais c'est bien plus discret...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »