[Leiobunum religiosum] Un opilion en soutane noire

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

Un opilion en soutane noire

Message par vincesap »

Déjà, oui :mrgreen: . Mais c'est aussi que, de mon côté, je suis d'un naturel méfiant. On sait d'expérience que les couleurs chez les opilions (chez les arachnides en général) sont assez rarement diagnostiques, qu'il peut y avoir des variations, et que s'appuyer uniquement sur la couleur peut parfois être risqué. D'autre part, sur cette liste, je remarque que deux autres espèces de Leiobunum de la faune française sont encore absentes de notre galerie (je dois bien avouer que je n'ai pas cherché sur le net pour voir à quoi elles ressemblaient).

Malgré tout cela, j'aurais aimé avoir une vue un peu plus du dessous pour ne pas qu'il y ait d'ambiguïté, mais j'ai assez peu de doutes sur l'espèces quand même : sans être diagnostique, la couleur ressemble vraiment à ce que l'on connait pour cette espèce ; et sans être visible parfaitement, on devine quand même le critère de la bande noire sur une des photos pour une patte et demie... Donc, s'il n'y avait que moi, je dirais qu'on peut quand même valider l'espèce dans le forum. Au pire, si on veut vraiment exprimer des doutes, on peut mettre Leiobunum religiosum très probable en galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Bscrl
Membre

[Leiobunum religiosum] Un opilion en soutane noire

Message par Bscrl »

Je tâcherai de faire un peu mieux une prochaine fois pour la photo de dessous... :roll:

Retourner vers « Opilions »