Par contre sont-ce bien des granules qui rendent la bête"perlée" ou comme je pense le voir sont-ce plutôt des
[Nemastoma lugubre] Facile... ;)
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Facile... ;)
Je navet
pas compris cette histoire de tergites libres jusqu'à maintenant
Par contre sont-ce bien des granules qui rendent la bête"perlée" ou comme je pense le voir sont-ce plutôt dessquamules 
Par contre sont-ce bien des granules qui rendent la bête"perlée" ou comme je pense le voir sont-ce plutôt des
Balises :
-
entonantes44
- Membre confirmé
Facile... ;)
Oui, il n'y a pas à dire il décode bien! Désolé Pierre si ce n'était pas sibyllin. Je suis peut être allé un peu vite pour l'espèce. Vous avez la doc accessible pour faire le distinguo? Je suis tombé sur cet ouvrage mais ils mettent les deux en synonymie...BBinsecte a écrit :Sans doute, mais à l'insu de notre plein gré...
le 38917 renvoyant à une photo de la galerie qui représente N. bimaculatum, j'ai supposé que Brendan pensait à cette espèce. J'ai donc répondu que si l'individu porte en effet deux taches (est donc bimaculé), le pénis est nettement celui de lugubre...
Carrément!!BBinsecte a écrit :En complément : belle illustration des tergites libres !
Ça va faire du boulot pour Vincent d'ajouter tout ça à liste des opilions.Pierre55 a écrit : On peut donc conclure, au vu des différentes réponses, qu'il s'agit de la famille des Apodidae et que le genre/espèce est Nemastomacus bi-lugubris...![]()
Ou quelque chose qui y ressemble...
Brendan
-
BBinsecte
- Animateur—Admin-galerie
Facile... ;)
Martens, J. (1978b) Spinnentiere, Arachnida: Weberknechte, Opiliones. Die Tierwelt Deutschlands. Vol. 64. G. Fischer Verlag, Jena. 464 pages. Téléchargeable ici (en trois morceaux) : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... artens.htmentonantes44 a écrit : Vous avez la doc accessible pour faire le distinguo?
Pour moi, c'est toujours la première référence, et si ça ne marche pas, je vais chercher ailleurs... Mais bon, géographiquement, je suis plutôt bien placé...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
entonantes44
- Membre confirmé
Facile... ;)
Merci beaucoup! Tu ne te serais pas fait une petite traduction par hasard
?
J'étais déjà tomber sur ce site au gré de pérégrinations mais je n'vais pas bien perçu le potentiel. D'ailleurs il y a aussi ce papier sur les Nemastonidae qui s'accompagne d'images en microscopie électronique lesquelles montrent de beaux granules pédonculés plutôt que dessquamules , pour répondre à la question de Christian. (Martens, J. (2006) Weberknechte aus dem Kaukasus (Arachnida, Opiliones, Nemastomatidae) [Harvestmen from the Caucasus (Arachnida, Opiliones, Nemastomatidae)]. Senckenbergiana Biologica 86(2), 145–210.)
J'étais déjà tomber sur ce site au gré de pérégrinations mais je n'vais pas bien perçu le potentiel. D'ailleurs il y a aussi ce papier sur les Nemastonidae qui s'accompagne d'images en microscopie électronique lesquelles montrent de beaux granules pédonculés plutôt que des
Brendan
-
Pierre55
- Membre confirmé
Facile... ;)
Et avec ce document (malheureusement en néerlandais), tu pourras voir la différence, par l'image, entre les 2 espèces 
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
pdubois
- Animateur
Facile... ;)
Sympa cette référence Pierre !
Ceci dit, les 2 espèces se reconnaissent le plus souvent assez facilement à l'habitus avec un peu d'habitude.
La forme du corps, la taille, la forme, la taille et la couleur des macules... mais bon, comme toujours, rien ne vaut l'observation sous bino des critères plus précis.
Encore faut-il avoir un mâle...
Je valide donc [Nemastoma lugubre].
Ceci dit, les 2 espèces se reconnaissent le plus souvent assez facilement à l'
La forme du corps, la taille, la forme, la taille et la couleur des macules... mais bon, comme toujours, rien ne vaut l'observation sous bino des critères plus précis.
Encore faut-il avoir un mâle...
Je valide donc [Nemastoma lugubre].
-
entonantes44
- Membre confirmé
Merci Pierre! Oui, même si le texte ne m'est pas directement accessible les illustrations parlent d'elles-même en l’occurrence. 
Brendan
-
Pierre55
- Membre confirmé
Facile... ;)
Oui, tout-à-fait, comme on peut le voir sur cette photo comparative de mon site !pdubois a écrit :...
Ceci dit, les 2 espèces se reconnaissent le plus souvent assez facilement à l'habitus avec un peu d'habitude.
La forme du corps, la taille, la forme, la taille et la couleur des macules...
Mais comme j'ai horreur de possibles variations et s'il y a moyen d'aller aux
Pierre
-
BBinsecte
- Animateur—Admin-galerie
Ce qui signifie que si on a une femelle, on est refait ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Et ma question ...Tout le monde s'en f...
...Moi aussi d'ailleurs