[Homalenotus sp.] je ne sais pas par où commencer !!

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

je ne sais pas par où commencer !!

Message par pdubois »

En Corse peut-on confondre Homalenotus quadridentatus avec autre chose ?
Il y a plusieurs espèces de ce genre en Italie je crois non ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit :En Corse peut-on confondre Homalenotus quadridentatus avec autre chose ?
Il y a plusieurs espèces de ce genre en Italie je crois non ?
Regarde 3 messages plus haut !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Oui, j'ai vu ton message. Mais, comme toi, je ne sais pas à quoi elles ressemblent... d'où la question "peut-on les confondre ?" :-|

Et qu'en est-il de Homalenotus coriaceus donné du "sud de la France" ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Je suppose que malheureusement le spécimen n'a pas été prélevé ? C'est bien dommage car il est très intéressant.
Dans le même groupe nous n'avons que Mastobunus tuberculifer (Lucas, 1846) et Metasclerosoma depressum (Canestrini, 1872) connus en Corse.
Comme je travaille sur un catalogue de la faune de Corse (à paraître cette année), j'aimerais vérifier, dans l'avenir, si M. remyi Dresco, 1950 est bien une synonymie de cette dernière mais après tout Dresco a aussi fait des erreurs. Mais je connais mal ces deux (ou trois) espèces que je n'ai jamais vu.
Même s'il ressemble beaucoup à notre Homalenotus quadridentatus habituel, cela n'en est pas un. Il n'y a pas d'épines sur les pattes ou presque, juste quelques rugosités pour "dire" qu'il appartient au même groupe. La Corse a encore des choses à révéler mais le Prosclerosoma remyi de Dresco ne correspond pas car il possède deux épines bien moindre sur la partie antérieure du céphalothorax (prosome). En ce qui concerne Mastobunus tuberculifer, la figure de Lucas (1846) s'en éloigne également et il en va de même de la figure de Roewer (1923) et de celle de Marcellino (1970).

Quoi qu'il en soit, ce spécimen a réellement l'allure d'un Homalenotus et serait de fait plus proche de Metasclerosoma depressum que de Mastobunus tuberculifer. La description du genre Metasclerosoma par Roewer (1912) écarterait plutôt ce spécimen de ce genre.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le samedi 7 janvier 2017, 11:31, modifié 3 fois.
Opiliones2000
Membre confirmé

Grassoff (1959) propose une clef pour les Homalenotus qui nous intéressent et un dessin d'Homalenotus coriaceus. Par contre, Samuel Danflous m'a montré des Homalenotus remyi des Pyrénées et la distinction me paraît évidente lorsque nous les comparons avec des H. quadridentatus. Il est à noter que ces derniers ont été décrits par Roewer (1957) en tant que Parasclerosoma remyi !
Vous avez aussi la clef de Simon (1879).

Honnêtement, le spécimen de Corse me fait penser à un Homalenotus ! Je pense que c'est nouveau pour la Corse car je ne connais rien de comparable si ce n'est H. coriaceus qui lui ressemble pas mal. J'ai en outre l'impression qu'il n'y a aucune épine sur l'ocularium.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le dimanche 8 janvier 2017, 10:56, modifié 1 fois.
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

merci Emmanuel pour toutes ces infos bien intéressantes ! malheureusement je n'ai pas le specimen :-(
tiens nous au courant pour la sortie du catalogue ;-)
merci !
Opiliones2000
Membre confirmé

Je confirme l'identité d'Homalenotus et je pourrais même préciser Homalenotus cf. buchneri. Je suis présent sur un autre site de discussion, mais italien, et certains spécimens ressemblent fort à celui-ci. Schönhofer étant passé par là, j'ai tendance à lui faire confiance. Je dois vérifier dans une publication que je n'ai pas sous la main (Schenkel, 1936) ni même sur le site d'Adriano Kury.
Je lance un appel : si des personnes se trouvant en Corse trouvent des Opilions, par pitié, ramassez-les ! Je n'arrête pas d'avoir des surprises avec les rares collectes de ces dernières années. Plusieurs espèces sont ainsi nouvelles par rapport à ce que nous connaissions de l'île.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Il est évident que le catalogue sur la faune de Corse sera présenté dans la rubrique habituelle (bibliographie pour la faune de France). Il devrait paraître (rédigé en anglais) dans la revue italienne "Onychium".

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Je suppose que tu parles de ce forum ?
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=69931
C'est vrai que le spécimen de ce post est très semblable à celui qui nous intéresse !
Opiliones2000
Membre confirmé

Exact ! Mais ce n'est pas ma seule source. J'en ai plusieurs dont quelques références bibliographiques. L'Italie a sans conteste une forte influence sur l'Ile de Beauté. :D

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »