Ca le ramène à 8 mm (on exclut les appendices dans la mesure : du bord antérieur du céphalothorax (!) à l'extrémité de l'abdomen (!!))
Ca reste un balèze ! M. cirtanum a aussi des p1 élargies...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Il y avait des citations du Maroc depuis Starega 1984 ?
Ca aura au moins eu le mérite de refaire un point sur ce genre
@jpjepilou : pour te donner une idée de la variabilité de l'espèce, Lucas (1846) l'a décrit dans la même publi sous 9 nouvelles espèces différentes, toutes mises en synonymie par Starega !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Chaque individu semble différent, mais il y a des constantes (ou presque) : la bande longitudinale claire est une caractéristique du genre (mais peut manquer chez certains individus et peut-être même chez une espèce, mais je n'ai peut-être pas tout bien compris !)
Pour moi, la selle typique est comme celle-là (pas le même sexe, mais bon...)