CedricMondy a écrit : samedi 12 février 2022, 22:04
J'arrive un peu tard mais est-ce que c'est le porteur de grains ?
Oui, c'est bien à
Dasylobus graniferus que je pense.
Les 2
denticules supra-chélicéraux, l'
apophyse des patelles des
palpes et l'aspect de l'
ocularium correspondent au genre Dasylobus.
Le pénis ne nous apprend pas grand chose....
La "bosse" recouverte de crins que l'on voit juste au dessus du doigt mobile des
chélicères correspond bien à la description de Simon (sous le nom de
Dasylobus nicæensis) et aux schémas de Martens (sous le nom d'
Eudasylobus nicæensis).
Mais plusieurs choses me chagrinent.
- la coloration : les photos de mâles (vivants) que l'on peut trouver sur le Net montrent en général des animaux bien plus foncés, en particulier au niveau des
palpes et des
chélicères....
Ici on a un aspect et une coloration assez proches de ce que l'on observe chez les femelles, la principale différence entre les sexes étant la taille de l'
apophyse patellaire bien plus développée chez la femelle.
Je me demande si, comme le sous-entendait Bernard, la coloration a été dénaturée par l'alcool... mais je n'y crois pas trop car il s'agit d'un spécimen qui n'est pas si vieux que cela il n'a pas séjourné plusieurs années dans l'alcool.
Peut-être cette coloration sombre se développe-t'elle quand l'animal "vieillit" ce qui est assez courant chez les opilions et chez pas mal d'arthropodes. Plus on avance dans la saison, plus on trouve d'individus sombre.
- second point : Simon a également décrit une autre espèce de Dasylobus de cette région :
Dasylobus nivicola qu'il décrit dans son ouvrage de 1879 sur les arachnides de France d'après (au moins) un couple des Hautes-Alpes. Pour la provenance des spécimens, ce n'est pas bien clair, il écrit "Hautes-Alpes : N.-D . des Neiges près Briançon ! mont Genèvre ! Queyras !", or la Notre-Dame des Neiges la plus proche de Briançon se trouve à l'ouest sur la commune de La Salle-les-Alpes (anciennement La Salle), Montgenèvre est le nom d'une commune située au Nord-est de Briançon et tout ceci ne se trouve pas dans le parc du Queyras... s'agit-il d'une unique localité ou de 3 différentes ?
En 1912, Roewer reprend la donnée de Simon sans rien ajouter, mais pour la localisation il se contente de noter "Hautes-Alpes : Mont Genèvre, Briançon".
En 1923, Roewer toujours, reprend encore la donnée de Simon avec la même localisation et il ajoute : "Tauern- couple - (Coll. ROEWER)." Hohe Tauern est un parc national situé dans les Alpes autrichiennes.... il aurait donc également observé cette espèce et serait le seul depuis Simon et le dernier à l'avoir vu.
A noter que Simon précise à la fin de la description : "J'ai déjà signalé la ressemblance de cette espèce avec certains
Phalangium, particulièrement avec le
brevicorne ."
Phalangium brevicorne étant l'un des nombreux synonymes de
Phalangium opilio...
Ceci dit, la description de
D. nivicola de Simon et les copier/coller de Roewer ne semblent pas correspondre à notre bête.