[Dicranopalpus ramosus] Un Faucheux?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Eh bien, on dirait que j'ai entraîné un débat existentiel...
To be or not to be, that's the question :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour info, voici un message d'Etienne sur le forum du GEA :
s_cingulata a écrit :Bonjour,

Je pense plutôt qu'Aloys voulait dire qu'il s'agissait de SA première trouvaille en France de D. ramosus, et non d'une première découverte inédite pour notre pays : cette espèce est déjà citée dans plusieurs localités françaises par quelques auteurs dont DELFOSSE (2004) dans son catalogue des espèces de France.

D. ramosus n'est pas rare, loin s'en faut ; comme je l'ai écrit sur Insecte.org je l'ai moi-même observé à de nombreuses reprises à Metz en Moselle : une étude dans laquelle j'ai récolté plus de 400 opilions m'a indiqué que D. ramosus semblait être une des espèces les plus fréquentes à Metz après Phalangium opilio et Opilio canestrinii. L'ensemble de mes déterminations et observations concernant les opilions de cette ville va d'ailleurs paraître en fin d'année sous forme d'article dans le bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux ; si qqu'un est intéressé je peux lui envoyer un tiré-à-part ultérieurement.

Il semble que cette espèce soit souvent synanthropique dans le nord de la France et il est très probable que les activités humaines aient contribué à son expansion en Europe occidentale ; à l'origine il semble que cette espèce soit plutôt méridionale. Ce cas de figure s'applique aussi à O. canestrinii qui semble en plein expansion en Allemagne et dans l'est de la France et peut-être ailleurs également (il a été signalé récemment au Royaume-Uni...).

Dans le nord de la France, D. ramosus ne peut pas être confondu avec une autre espèce et peut être reconnu à vue : un gros avantage pour une espèce où il existe encore de nombreux "trous" dans la connaissance de sa répartition ! Pour cette raison, même s'il semble commun, D. ramosus reste intéressant à signaler dans des départements inédits (comme dans l'Oise par exemple).

Pour info, dans certaines régions tels que les Alpes (où vit D. gasteinensis, les Pyrénées (D. pyrenaeus) ou la Corse (D. insignipalpis), la prudence s'impose lors des déterminations est seul l'examen sous bino permet de trancher. Les régions du sud-est sont susceptibles d'abriter également une autre espèce dont la validité n'est pas clairement déterminée actuellement.

Le problème concernant les opilions, et même les espèces fréquentes, est qu'il y a un manque de prospections dans de nombreux départements français donc certaines espèces en réalité assez communes ont pu être peu récoltées à certains endroits jusqu'à présent. C'est là un problème typique des groupes arthropodiens qui sont étudiés par trop peu de gens (opilions, pseudoscorpions, chilopodes, isopodes...) et il serait utile que les naturalistes soient plus nombreux à entreprendre des recherches sur eux...

Pour info, c'est Amilenus aurantiacus et non "Melinus aurantiacus" qu'il faut écrire :wink:

Etienne
Extrait de ce [Lien brisé].
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je pense que l'on peut donc en rester à Dicranopalpus ramosus.
Marina
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Effectivement, vu la localisation pas de confusions possibles.

A+

Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé

[Dicranopalpus ramosus] Un Faucheux?

Message par Opiliones2000 »

Oui, une belle femelle de Dicranopalpus ramosus.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »