[Mitopus morio] Opilion inconnu vu en Autriche

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

micheleh
Membre confirmé

Opilion inconnu vu en Autriche

Message par micheleh »

Balises :
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Ah oui, merci Micheleh - Je connaisais déjà a cette image, mais tu ne trouves pas qu'il a une bande centrale noire au lieu de clair? Donc, plus ou moins la version "négative" de l'image de ce post - c'est pourquoi j'étais curieux par l'image :)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

tout à fait, tu as raison!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Arp d'avoir fait remonter l'information pour les possibles espèces cachées derrière le nom unique de Mitopus morio, je l'ignorais totalement. Pour ce qui concerne l'identité de l'opilion de ce sujet, je rappelle que cette espèce est logiquement la première à laquelle on pense, et très probablement la première à laquelle j'aurais pensé si j'avais été le premier à réagir sur le sujet. L'altitude et la selle sont effectivement classiques pour une femelle de cette espèce. Le but de mon message n'était pas de remettre en question ce qui avait été dit, mais d'apporter un peu de doute au milieu des certitudes qui entouraient cette photo. En particulier, pour un néophyte qui découvre cette photo en galerie, ça peut être déroutant de comprendre pourquoi cet opilion lointain et flou est "certain" alors que d'autres mieux détaillés sont "probables" voire "sp.".

Y-a-t-il eu des relevés de la faune d'opilions autrichiens, comme ont pu le faire notamment Emmanuel et Etienne pour la France ? Car a moins de pouvoir éliminer toutes les espèces sur une telle liste pour ce pays, je pense cohérent dans notre démarche, même si on valide qu'il s'agit d'un Mitopus morio, de laisser une petite place à l'incertitude : un "Mitopus morio très probable" me parait déjà largement suffisant.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Oui, il y a eu de nombreuses études des Opilions allemands et autrichiens et certains papiers sont assez récents.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Il est vrai que je ne vois pas réellement ce que cela pourrait être d'autres. J'ai déjà vu des Mitopus morio comme celui-ci et il me souvient qu'il y en a un présent sur notre forum qui rappelle un peu ce coloris. Bravo pour ton identification "aux jumelles", Arp ! :0024: :lol:
Plus sérieusement, il a sans doute raison, je ne vois rien qui s'oppose à ses idées qu'il argumente fort bien. Je me soumets donc à son jugement.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »