Re,
Oui j'étais peut-être allé un peu vite à l'époque bien que je précisai que ça restait hasardeux, aujourd'hui je dirai comme Manu : incertain ! Je pense aussi qu'il est difficile de trancher (désolé, mais je ne suis pas convaincu non plus par P. opilio pour ce mâle vraisemblablement sub...). Parfois on a beau essayer, la photo reste de la photo, pas toujours exploitable pour un groupe tel que les opilions, même dans une région comme le Centre où il n'est pas très diversifié.
Etienne
[Phalangium opilio] un opilion rayé
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
[Rilaena triangularis] un opilion rayé
Balises :
-
- Membre confirmé
Alors là, c'est vrai que ce n'est pas facile. A coup sûr un immature, donc avec des critères physiques qui peuvent encore se modifier. A froid, je n'aurais pas dit un Rilaena, l'ocularium me semble un peu étroit. Cela étant, pour prolonger la conclusion d'Etienne à laquelle j'adhère à 100%, ce n'est jamais inutile de rappeler comment fonctionne notre forum.
Il y a quatre ans, les connaissances du forum sur les opilions étaient très limitées. Il n'était donc pas inutile d'essayer de donner un nom à un opilion, sans quoi toutes les photos ou presque se seraient retrouvées rangées dans les Phalangiidae. Petit à petit, les connaissances s'accumulent, et avec elles la fiabilité des identifications augmente. Ainsi, même si cette photo pouvait être à sa place dans le genre Rilaena initialement, il me semble qu'aujourd'hui elle risque d'y apporter plus de confusion que d'éclaircissement. Je dirai que, quel que soit le diagnostic final, il ne sera qu'au mieux incertain : je ne vois désormais plus ces photos ailleurs que dans les Phalangiidae indéterminés.

Il y a quatre ans, les connaissances du forum sur les opilions étaient très limitées. Il n'était donc pas inutile d'essayer de donner un nom à un opilion, sans quoi toutes les photos ou presque se seraient retrouvées rangées dans les Phalangiidae. Petit à petit, les connaissances s'accumulent, et avec elles la fiabilité des identifications augmente. Ainsi, même si cette photo pouvait être à sa place dans le genre Rilaena initialement, il me semble qu'aujourd'hui elle risque d'y apporter plus de confusion que d'éclaircissement. Je dirai que, quel que soit le diagnostic final, il ne sera qu'au mieux incertain : je ne vois désormais plus ces photos ailleurs que dans les Phalangiidae indéterminés.
Conclusion, c'est à Didier que je donne mon pointDip a écrit :Phalangiidae... J'avoue n'avoir guère envie de creuser cet ordre vraiment difficile. Je ne suis pas arrivé à avoir de repères sur ces bêtes!

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Il est vrai que la selle peut surprendre. Les pattes semblent assez épineuses... Peut-être est-ce un Phalangium opilio... Doit-on le considérer comme un Rilaena triangularis ? Vous avez fait une bonne remarque. J'ai de sérieux doutes sur son identité effectivement. La forme du corps fait penser à un mâle. C'et en tout cas un Phalangiidae.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Je pense que nous sommes d'accord
. Je modifie le titre : [Rilaena triangularis] => [Phalangiidae]. Didier, Marina : vous nous suivez ?

-
- Admin-galerie
[Phalangiidae] un opilion rayé
C'était fait... (Bon, c'est pas tous les jours que je suis en avance...)
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Ah mince, scusi cher ami, je n'avais même pas vérifié avant de poser la question. Dans ce cas, "merci" d'autant plus sincère.
-
- Membre confirmé
Un jeune Phalangium opilio.
Emmanuel
Emmanuel