c'est moi qui ait trouvé cette pince dans des prélèvements effectués dans le torrent de l'Eau Rousse, qui se situe effectivement à Bonneval-Tarentaise, en Savoie, à environ 5 kilomètres de la confluence avec l'Isère. La photo ci-dessous illustre le site.
Je me permets d'apporter quelques précisions :
En voyant la chose, j'ai évidemment tout de suite pensé à une pince d'écrevisse, avant de me raviser :
- La forme et les proportions ne correspondent pas, surtout pour un individu de cette taille. La photo ci-dessous illustre un jeune individu d'Orconectes limosus. Les pinces sont plus allongées, plus fines, et n'ont pas une dentition aussi forte et irrégulière. A priori, elle n'ont pas non plus les cils visibles sur la pince de l'Eau Rousse.
- Les jeune individus d'écrevisse que j'ai pu observer, quelle que soit l'espèce ne sont en outre jamais aussi chitinisés. Leur
- Et pour finir, aucune espèce d'écrevisse n'est connue sur ce torrent, ni dans son bassin versant (à priori, les seules écrevisses présentes dans la vallée de la Tarentaise le sont dans des cours d'eau phréatiques, à proximité de l'Isère).
Je pense donc plus à une pince de crabe. En ce qui concerne les crabes d'eau douce (Potamon fluviatile ou Eriocheir sinensis), le milieu ne semble vraiment pas correspondre, et pour tout dire, la forme des pinces non plus...
L'hypothèse d'un crabe marin me semble plausible. La pince a été trouvée dans un banc de sédiments fins, donc une zone sans courant où ont tendance à se déposer les particules transportées par le cours d'eau (litière dégradée, débris organiques divers...). Et on se situe à l'aval du petit village de Celliers où il peut arriver aux gens de préparer des fruits de mer. Il y'a même un restaurant, dont je ne connais pas le menu. Peut être servent ils autre chose que de la fondue savoyarde ou de la raclette, en été...).
En ce qui me concerne je ne saurais pas en dire grand chose de plus...
Merci pour vos réflexions!
L'Eau Rousse à Bonneval-Tarentaise
Jeune individu d'Orconectes limosus