Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une espèce n'est pas connue d'une région qu'elle n'y est pas. N'oublions pas que nombre de spécimens ont mal été identifiés et que nombre de découvertes sont encore à faire à ce sujet. La répartition de Platybunus bucephalus est très mal connue, celle de P. pinetorum ne l'est pas non plus très bien et je pense que ces espèces ont souvent été confondues du fait de leur grande ressemblance.
Moi, je reste chez R.t. de tout facon. Il convient de noter que il s'agit d'un juvénile et que de nombreuses caractères d'identification sont développées très différemment sur les juvéniles et les adultes. Par exemple l'ocularium est beacoup plus fort/grande par rapport au corps et les épines/apophyses sur les palpes sont plus dévelopées aussi.
Les juvéniles des deux espèces connues de la Belgique et les Pays-Bas peuvent être séparés tout à fait bien sur la forme de la ocularium, ce qui est nettement plus large dans Platybunus pinetorum.
Cela dit, je n'ai pas une bonne idée sur les juvéniles de P. bucephalus car je n'ai jamais trouvé ceux-ci moi même, mais je m'attends à ce que ceux soient plus comme P. pinetorum que Rilaena.
Je vais essayer de tirer quelques bonnes images macro/binoc des palpes de qqs plus de jeunes de Rilaena pour comparaison cette semaine.
Salut, Arp
- - - (s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les épines et autres différences au niveau du corps. Il faut être très prudent. Je l'ai signalé à plusieurs reprises sur ce site.
Par contre, je serai plus nuancé concernant l'ocularium et les apophyses. Il est normalement nettement plus large, les apophyses plus longues mais là aussi, nous pouvons avoir des surprises. Le mieux est d'observer plusieurs caractères et nous pouvons avoir des contradictions (y compris au niveau des apophyses).
J'avais été assez affirmatif à l'époque, mais malgré tout je laisse ma mise sur triangularis ici, sans trop de souci.
Je n'ai plus la possibilité de prendre des photos facilement sous bino pour l'instant, mais il faudrait que je vous montre un individu qu'on pourrait croire être un hybride des deux espèces tellement il est intermédiaire (et pas adulte évidemment, sinon ce serait réglé) !