[Dicranopalpus ramosus] Opilion cerf

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Il est étonnant comme vous semblez prudents à certains moments et pas à d'autres ! :roll: Le papier de Wijnhoven & Prieto (2015) fait mention de spécimens de Dicranopalpus caudatus d'Angleterre bien réels (voir Martens, 1978). D'où le doute qui s'installe quoi que nous en pensions (présence ? Introduction accidentelle ?). Si la carte qu'ils présentent montre plutôt l'Espagne et éventuellement les Pyrénées pour la France, les auteurs précisent bien qu'il y a une enquête à effectuer par ailleurs (ce qui m'a été confirmé par Hay Wijnhoven en personne). C'est bien pour cela que je suis moi même un peu perplexe et prudent. Je n'ai pas regardé le spécimen de Dresco (collections du Muséum de Paris) mais il serait peut-être une des clefs du sujet. Pour vous rassurer, la majorité des Dicranopalpus présentés sur le site restent très certainement des D. ramosus dans la majorité des cas. Dans tous les cas, nous en rediscuterons. J'ai déjà envoyé des Dicranopalpus de diverses espèces à Wijnhoven.

Emmanuel

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Opiliones2000 a écrit :Il est étonnant comme vous semblez prudents à certains moments et pas à d'autres ! :roll:
Oui, je suis d'accord avec ton étonnement. Si je dois essayer de m'expliquer, c'est une histoire de probabilité de répartition géographique. Actuellement, de ce que l'on en sait, les caudatus français ne sont connus que de l'extrême sud-ouest, en relation avec une localisation avant tout espagnole. Donc, on prend "peu de risques" à valider un opilion vendéen ou breton comme étant un ramosus. Si maintenant il apparait non seulement que cette espèce (caudatus) est présente en Angleterre et aux Pays-Bas, et qu'en plus il est question de redéfinir la biogéographie de cette espèce probablement sous-déterminée, alors oui, il ne faut pas se fier à la localisation géographique et rester prudent quel que soit le département de capture.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Oui, je suis sur ce projet et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon travail.

Emmanuel
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

vincesap a écrit : les caudatus français ne sont connus que de l'extrême sud-ouest, en relation avec une localisation avant tout espagnole.
J'ai jeté un oeil à la publi récente sur D. caudatus et je n'ai pas bien compris si cette bête avait été trouvée en France. J'ai l'impression que c'est ramosus qui a été trouvé dans le Sud-Ouest. Je ne vois pas de données françaises sur les cartes. Par contre il semble qu'il y ait une donnée dans la publi suivante :
SANKEY, J.H.P. & M.W. STOREY 1969. Dicranopalpus caudatus Dresco (Arachnida, Opiliones), first records in Britain and France. Entomologists’ Monthly Magazine, 105: 106-107. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne (je n'ai pas cette dernière publi), est-ce elle qui vient du Sud-Ouest.
Opiliones2000
Membre confirmé

En réalité, Dicranopalpus ramosus est considérée comme une espèce qui s'étend, un peu invasive comme Opilio canestrinii bien que leur statut soit légèrement différent. Il y a d'autres espèces dans ce cas là. Dicranopalpus caudatus a été revalidé et il faut confirmer sa présence en France. Hay Wijnhoven ne doute nullement que nous la trouvions en France (il m'en parlait il y a encore de 3 ou 4 jours). Ensuite, il y a actuellement trop peu de données pour confirmer quoi que ce soit. J'ai transmis à Wijnhoven une carte de France avec la répartition actuelle connue de D. ramosus pour son article avec Carlos Prieto. Cette même carte sera de ce fait à revoir sérieusement. Pour l'instant, D. caudatus aurait été confirmé d'Angleterre mais un petit nombre de spécimens.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le lundi 31 août 2015, 8:18, modifié 1 fois.
Opiliones2000
Membre confirmé

A l'occasion, je t'envoie l'article qui t'intéresse. :wink:

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »