Emmanuel
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : BBinsecte, pdubois
Oui, je suis d'accord avec ton étonnement. Si je dois essayer de m'expliquer, c'est une histoire de probabilité de répartition géographique. Actuellement, de ce que l'on en sait, les caudatus français ne sont connus que de l'extrême sud-ouest, en relation avec une localisation avant tout espagnole. Donc, on prend "peu de risques" à valider un opilion vendéen ou breton comme étant un ramosus. Si maintenant il apparait non seulement que cette espèce (caudatus) est présente en Angleterre et aux Pays-Bas, et qu'en plus il est question de redéfinir la biogéographie de cette espèce probablement sous-déterminée, alors oui, il ne faut pas se fier à la localisation géographique et rester prudent quel que soit le département de capture.Opiliones2000 a écrit :Il est étonnant comme vous semblez prudents à certains moments et pas à d'autres !![]()
J'ai jeté un oeil à la publi récente sur D. caudatus et je n'ai pas bien compris si cette bête avait été trouvée en France. J'ai l'impression que c'est ramosus qui a été trouvé dans le Sud-Ouest. Je ne vois pas de données françaises sur les cartes. Par contre il semble qu'il y ait une donnée dans la publi suivante :vincesap a écrit : les caudatus français ne sont connus que de l'extrême sud-ouest, en relation avec une localisation avant tout espagnole.