[Dasylobus sp.] Autre Dasylobus corse...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

Le même Marcellino donne une description détaillée d'Eudasylobus gestroi dans Marcellino (1974) opilioni Sicilia e altre isole Mediterraneo !

Dans le même article il dit que P. targionii est connu de presque toutes les îles tyrrhéniennes.

EDIT : Il manque une page dans le PDF de l'article de 1974.... celle où il parle de la femelle de D. gestroi ! :0004:

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

NUOVI DATI SUGLI OPILIONI (ARACHNIDA) DI SICILIA E DI ALTRE ISOLE DEL MEDITERRANEO ITALO MARCELLINO 1974

Redescription de Dasylobus gestroi avec schémas !!! (dont pénis du mâle) et en latin moderne :mrgreen: mais sur la version du Museo nacional, il manque une page de la fin de la description :?

C'est bien ce que tu disais ci-dessus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dip
Admin-galerie

Autre Dasylobus corse...

Message par Dip »

C'est dingue vos trucs, je ne risque pas d'en retenir grand-chose, mais c'est passionnant!... :D
Didier.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

Phalangium targionii décrit et illustré (un peu) ici par Marcellino toujours !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mercredi 29 mai 2019, 9:47 Phalangium targionii décrit et illustré (un peu) ici par Marcellino toujours !
J'avais vu, mais cela ne nous aide pas beaucoup. Il décrit surtout le mâle, et pour la femelle il se contente d'illustrer l'ovipositeur. :?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

Oui ben la prochaine fois, cherche un peu les mâles ! :mrgreen:
pdubois
Animateur

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mercredi 29 mai 2019, 10:06 Oui ben la prochaine fois, cherche un peu les mâles ! :mrgreen:
Comme toi pour Dasylobus graniferus ? :0002:
Opiliones2000
Membre confirmé

Autre Dasylobus corse...

Message par Opiliones2000 »

Je penche pour un Dasylobus d'autant que les pattes sont plutôt inermes. L'allure générale semble l'éloigner d'un Phalangium (y compris l'ocularium).

Pour l'article incomplet, je vais demander à un collègue italien qui doit avoir cela.

Emmanuel
pdubois
Animateur

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

Merci Emmanuel !

Donc, si on est bien sur un Dasylobus, c'est fort probablement D. gestroi... :D
Opiliones2000
Membre confirmé

Autre Dasylobus corse...

Message par Opiliones2000 »

Qui sait à quoi ressemble réellement un Dasylobus gestroi ? Les spécimens de la collection Nationale de Paris ont disparu (le bocal est vide). Il reste la collection de Roewer (qui a fait beaucoup d'échanges avec Simon) où nous pourrions éventuellement en trouver mais ont-ils bien été déterminé et ne sont-ce pas des juvéniles ? N'oublions pas non plus que Marcellino a fait des erreurs. En outre, Dasylobus argentatus présente aussi des variations. Mais il est possible que ce soit un Dasylobus gestroi.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »