Oui, il est possible d'aller jusqu'à la famille : c'est un Phalangiidae. Pour le reste, plus difficile, surtout avec cette vue d'assez loin. As-tu un "crop" plus rapproché du corps de l'animal ? Il me semble avoir déjà vu ces pattes aux extrémités distales éclaircies, mais je ne me rappelle plus où. Je n'ai pas le temps de rechercher ce soir, mais tu peux jeter un coup d'oeil à la galerie. Je m'en occupe en tout cas demain. Ciao, bonne soirée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
C'est très prob. un opilion avec une griffe apicalepectinée aux pédipalpes
Pas de taille (bien dommage cette lacune !) mais je pense que c'est un jeune juv. d'un genre en particulier. Avec les réserves qui s'imposent évidemment car on est pas à l'abri d'un "plantage" avec les juv., surtout les jeunes. Espèce impossible à dét. (pour moi en tout cas)
Je dirais qu'il s'agit sans doute d'un leiobunum ou d'un Nelima. Je penche davantage pour le genre Leiobunum mais sans le spécimen (en outre juvénile), il reste délicat d'en savoir davantage.
Je n'avais pas compris le message d'Etienne de l'époque sur cette griffe apicalepectinée au pédipalpe. Un rapport avec ta proposition de Leiobunum/Nelima, Emmanuel ?
Très bien, ça correspond au message de ton collègue de travail (à qui tu passeras le bonjour, d'ailleurs ), ainsi qu'à l'ocularium lisse, si je crois me rappeler la distinction entre ces deux genres.