[Trogulus cf. cristatus] Corps plat, allongé aspect granuleux brun foncé

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

jean-claude jamoulle
Membre

[Trogulus cf. cristatus] Corps plat, allongé aspect granuleux brun foncé

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 2/11/2012

Altitude : 216m - Taille : ~8mm

Réf. : 94007

Pour cette observation j'ai conclu à Trogulus sp ? peut être tricarinatus ? mais je n'ai pas de loupe binoculaire :0021: .

Quel est votre avis ?

Auriez vous un modèle ou un montage de binoculaire avec appareil photo pas trop cher à me recommander pour la prochaine fois ?

Merci d'avance

Jean-Claude

PS : 1.Il semble que sur une des pattes gauches il y ait un micro-puceron de couleur claire ?

2. D'autre part le specimen observé se débat avec un cheveu comme sur une autre photo de la galerie , curieux ?
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Corps plat, allongé aspect granuleux brun foncé , pattes comme désarticulées

Message par vanderbergh »

Un acarien pas un puceron :wink:
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

vanderbergh a écrit :Un acarien pas un puceron :wink:
Ok ! Merci pour la rectification , c'est une symbiose habituelle ? une future victime ou un parasite ?
Jean-Claude Jamoulle
vanderbergh
Membre confirmé

Il peut aussi bien s'agir d'un parasite que d'un simple passager, voir phorésie .
vanderbergh
Membre confirmé

Je ne suis pas trop d'accord avec la définition d'interactions: seul le transporté est bénéficiaire :roll:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il s'agit ici de Trogulus nepaeformis s.l. de par la taille (tricarinatus n'atteint pas les 6 mm) et de par la distance entre les yeux (= de 3 à 4 fois le diamètre d'un oeil - chez tricarinatus, max. deux fois le diamètre).
Et il faut s'en tenir au 's.l.' car ce groupe est en pleine révision et de nouvelles espèces devraient être décrites.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un non-Phalangiidae, merci, ça fait plaisir :wink: . Pas de problème pour la validation, je laisse le s.l.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
s_cingulata
Membre confirmé

[Trogulus nepaeformis s.l.] Corps plat, allongé aspect granuleux brun foncé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Passage éclair sur ce sujet aussi intéressant qu'épineux :)

Vu le secteur géo., il y a plus de chances qu'il s'agisse d'un sub-adulte d'un Trogulus gr. coriziformis, et plus spécialement de l'espèce T. cristatus de ce groupe, que j'ai trouvée à plusieurs reprises dans le 06, où il semble assez fréquent, entre les données biblio. et les miennes. Impossible cependant de le certifier vu que la taille que je suppose précisément mesurée, n'atteint que 8 mm. Seul un examen sous bino permettrait de trancher, ne serait-ce que pour confirmer que la bête n'est pas encore adulte si c'est bien le cas (opercule génital encore "soudé"). Mieux vaudrait en rester à Trogulus sp. ici.

Dans le Nord de la France, au vu de la taille, ça aurait été effectivement un T. gr. nepaeformis et non T. tricarinatus, ce dernier ne correspondant en fait pas aux descriptions faites notamment dans les ouvrages anglais (qui décrivent en fait prob. T. nepaeformis à la place, y compris dans la version 2005). Ainsi, pas mal de bestioles du Nord examinées et nommées "tricarinatus" avant les révisions de Schönhofer devraient être revues car correspondant au gr. nepaeformis pour celles de taille supérieure à 6 mm. Y compris d'ailleurs une photo que j'avais fournie il y a longtemps pour la galerie ici-même, illustrant "T. tricarinatus" à côté d'un A. cambridgei, identifiés en 2003 si ma mémoire est bonne. Le "tricarinatus" devrait être renommé "gr. nepaeformis" sur ma photo en question de la galerie (si un admin. me lit...).

En bref, ce qu'il y a à retenir : les Trogulus c'est un peu la galère ! :lol:

Bonne semaine à tous,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

[Trogulus sp.] Corps plat, allongé aspect granuleux brun foncé

Message par vincesap »

C'est corrigé, Etienne, merci pour ton intervention.

Ta photo dont tu penses devoir modifier l'identité est bien celle de ce sujet ? Je vais remonter le post en question, mais je n'ai pas trop compris comment l'identité doit être modifiée : tricarinatus => nepaeformis ? ou tricarinatus => sp. ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

[Trogulus sp.] Corps plat, allongé aspect granuleux brun foncé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit : Ta photo dont tu penses devoir modifier l'identité est bien celle de ce sujet ? Je vais remonter le post en question, mais je n'ai pas trop compris comment l'identité doit être modifiée : tricarinatus => nepaeformis ? ou tricarinatus => sp. ?
La bestiole étant du Nord et la taille > 6mm, il faut donc la renommer en Trogulus nepaeformis sl.

Et merci Etienne de m'avoir rappelé qu'en France, il existe d'autres espèces (surtout dans le sud) qu'en Belgique... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »