Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima sp.] Nelima ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce petit m'évoque le genre Nelima avec toutes ces taches ? Je ne vois pas de petites épines sur l'ocularium par contre mais bon ! J'imagine que c'est un jeune et qu'on ne pourra pas aller à l'espèce ? Trouvé sous un caillou.

Image
Jessica Joachim : France : Méounes-lès-Montrieux : 83136 : 05/10/2019
Altitude : 255 m - Taille : 3 mm
Réf. : 243423

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nelima ?

Message par BBinsecte »

Nelima, ou Leiobunum...
La date est étonnante dans le second cas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nelima ?

Message par Tifaeris »

Oui j'hésitais entre les deux à la base. Les épines sur l'ocularium se voient aussi chez les jeunes pour Nelima ? Bon après déjà qu'elles sont pas grosses...
La date serait étonnante pour un Leiobunum pour quelles raisons ? On ne les voit pas en fin de saison c'est ça ? Où les jeunes apparaissent plus tard ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nelima ?

Message par BBinsecte »

Tifaeris a écrit : vendredi 15 novembre 2019, 12:52 Oui j'hésitais entre les deux à la base. Les épines sur l'ocularium se voient aussi chez les jeunes pour Nelima ? Bon après déjà qu'elles sont pas grosses...
La date serait étonnante pour un Leiobunum pour quelles raisons ? On ne les voit pas en fin de saison c'est ça ? Où les jeunes apparaissent plus tard ?
Les épines, il faut vraiment une bonne photo et un bon zoom pour les voir !
Chez moi (mais c'est plus frais), la plupart des Leiobunum sont petits juvéniles en fin de printemps, largement adultes à cette date (hormis quelques montagnardes (religiosum, limbatum...) qui pourraient hiverner comme gros juvéniles, mais je n'ai pas encore bien pu tirer les choses au clair !
Pas encore trouvé de Nelima en Haute-Savoie, mais comme ils ont l'air précoces, peut-être passent-ils l'hiver comme juvéniles "avancés" ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nelima ?

Message par pdubois »

Chez moi je trouve les premiers adultes de Nelima doriae à partir de la fin décembre et jusqu'à la fin avril.

C'est probablement un Nelima, mais ce n'est pas N. doriae...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nelima ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci à tous les deux. Oui déjà que pour le genre c'est pas évident, je me doute que pour l'espèce c'est très compliqué.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, après réflexion, je suis plutôt d'accord aussi. :D

Emmanuel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par Tifaeris »

Merci :)
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par ldvn »

L'habitus ne colle pas vraiment avec Nelima, je pense plutôt à un Opilio saxatilis juvénile.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Nelima sp.] Nelima ?

Message par pdubois »

Je suis plutôt d'accord. Ce n'est probablement pas un Nelima.
A l'époque, je suppose que j'ai du penser à Nelima gothica, ne connaissant pas le juvénile.
Mais avec le recul et plus de photos disponibles sur Internet (en particulier sur iNaturalist), on voit bien que cela ne colle pas.

Ce serait donc très probablement un Opilio, après aller jusqu'à l'espèce... je ne sais pas si on peut écarter O. parietinus ici.

EDIT : la localisation ne plaide pas trop en faveur de cette dernière espèce en effet...

Retourner vers « Opilions »