[cf. Phalangium opilio] Un Phalangiidae mystérieux...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Opiliones2000
Membre confirmé

[cf. Phalangium opilio] Un Phalangiidae mystérieux...

Message par Opiliones2000 »

Qu'est-ce que c'est ?

Image

Daniel Pollen : Suisse : Les Plans sur Bex : 1880 : 15/06/2011

Altitude : 1114 - Taille : 8 à 10 mm de corps

Réf. : 72039

Emmanuel

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Un Phalangiidae mystérieux...

Message par Bilule »

Je ne sais pas du tout, par contre on voit bien les dizaines d'articles des tarses sur une des pattes 8-O
Opiliones2000
Membre confirmé

Peut-être un Phalangium opilio d'après l'ocularium et les pédipalpes... Mais il est difficile de statuer de façon certaine sans voir les caractères indiscutables car ce spécimen pourrait aussi être un Mitopus morio... :0004:

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je me méfie de ce que l'on voit des pédipalpes (c'est à dire pas grand chose) : j'ai cru remarquer que la longueur apparente des pédipalpes chez Phalangium opilio comparé à celle des palpes de Mitopus morio concernait surtout les fémurs et les patelles, que l'on ne voit pas ici. Le tibia a l'air effectivement long, mais est-ce suffisant ? L'ocularium me semble effectivement bien épineux pour un Mitopus, mais j'imagine que c'est variable aussi. Ce que l'on voit des fémurs des pattes, apparemment ronds, va également dans le sens de Phalangium opilio. Au final, une toute petite préférence pour cette espèce, mais réellement pas assez de certitudes pour même un cf dans le titre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Je me méfie de ce que l'on voit des pédipalpes (c'est à dire pas grand chose) : j'ai cru remarquer que la longueur apparente des pédipalpes chez Phalangium opilio comparé à celle des palpes de Mitopus morio concernait surtout les fémurs et les patelles, que l'on ne voit pas ici.
J'avais une petite réserve sur les palpes à mon précédent message, mais je ne suis aujourd'hui plus d'accord avec ce que je disais "hier" (cf notamment mon argumentation dans cet autre sujet oublié). Ici, comme le disait Emmanuel (qui a eu la gentillesse de ne pas me contredire : ne te sens pas obligé de me ménager, cher ami :lol: ), le tibia palpal droit, parfaitement visible, est un argument supplémentaire pour en faire un Phalangium opilio. Qu'en pensez-vous, avant de valider ?

Opiliones2000
Membre confirmé

Personnellement, je penche toujours davantage pour Phalangium opilio. Il m'arrive parfois de changer d'avis, mais ici, non... Je suis toujours en accord avec moi-même, ce qui est plutôt bon signe. :D

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, c'est déjà ça :lol: .

Du coup, même si nous sommes d'accord pour un Phalangium opilio très probable, comme on ne dispose que d'une seule photo dans un angle qui n'est pas idéal (dommage, car cette seule photo est très réussie :0024: ), restons prudents là aussi : je valide [cf. Phalangium opilio]. Pour la galerie, vous pouvez valider un peu ce que voulez pourvu que ce ne soit pas "Phalangium opilio certain". S'il n'y avait que moi, dans ma propre collection, je pense que ce serait quand même un "Phalangium opilio très probable". Mais encore une fois, le seul angle de vue qu'on a est loin d'être idéal, et un "Phalangiidae certain" ne me choquerait absolument pas dans le cas présent (il faut bien que je vous laisse un peu de marge de manœuvre :0002: :0015: )

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »