Oui, c'est bien un Opilion. Le céphalothorax et l'abdomen ne semble ne faire qu'un, mais l'abdomen est généralement bien segmenté (au contraire des Acariens), les pattes souvent assez longues ou très longues (certaines espèce ayant des pattes courtes), souvent assez fines (pas toujours), avec des yeux bien visibles (ocularium, certaines espèces ayant de petits yeux d'autres bien plus rares en étant dépourvus). Le corps est un peu en forme de "boule", souvent ovoïde, parfois un peu plus "carré" (certaines espèces étant plus aplaties, comme dans la famille des Trogulidae). Il y a bien sûr d'autres caractères, bien entendu.
Comme vous le désirez. Je sais déjà ce que c'est mais je voulais faire participer mes collègues au jeu. Je peux vous dire que c'est un mâle et une espèce intéressante mais un peu mystérieuse.
J'ai beaucoup de mal avec les Opilions mais j'y vois quand même plus clair maintenant, et celui-ci est net... Je ne le nommerais toutefois pas ici
Au passage, Merci pour tout le travail!
Didier.
Je tente une réponse : après un tour rapide dans la galerie, la forme générale et le groupe d'yeux proéminent m'incitent à y voir un Sclerosomatidé ; ensuite, la plaque tergale sombre m'oriente vers le genre Leiobunum et pourquoi ne pas aller jusqu'à L. sp-a ?
L'auteur m'a envoyé un message et vous... Avez trouvé tous les deux. Bravo, félicitation. Un mâle, une espèce à la fois intéressante et mystérieuse : Leiobunum sp. A.
La forme du corps (un peu carré), la coloration du corps, les macules, la grande taille, les yeux imposants...
Une espèce de Leiobunum lui ressemble : L. rupestre, mais les macules du corps sont un peu différente ainsi que la forme plus ovoïde...
Le A est une lettre arbitrairement choisie par la communauté scientifique qui a identifié cette nouvelle espèce. Sauf que personne ne l'a encore décrite complètement, personne ne lui a donné de vrai nom d'espèce. En attendant un descripteur qui la nommera, on fait référence à elle en l'appelant "l'espèce A"
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)