[Leiobunum rotundum] ...petit patapon ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Mon première tentative d’opilion, j’espère que ça va tourner rond…

Alors forcément je vous propose une femelle Leiobunum rotundum pour ce spécimen : bien rond et lisse sur tout le corps, sans épine sur l’ocularium qui est sombre avec une étroite bande claire au centre, sur le dos un rectangle bien marqué et un triangle noir devant les yeux.

D’après ce que j’ai lu sur la fiche de Pierre ça paraît bien correspondre à cette espèce, est-ce que c’est juste ou bien j’ai été trop vite quelque part ? J’ai vu dans les sujets précédents que ces déterminations sont loin d’être faciles alors je reste très prudent…

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 17/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 6.0 mm mesuré

Réf. : 107064

Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

...petit patapon ?

Message par Opiliones2000 »

C'est bien joué car c'est bien cela. Une femelle pour être plus précis. Vous avez raison, il convient d'être prudent, mais vos clichés sont suffisamment précis pour bien reconnaître les bons caractères dans ce cas précis.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

...petit patapon ?

Message par vincesap »

Je rajoute à tes critères un autre "maison", qui il me semble se vérifie dans 100% des cas sur les opilions présentés dans ce forum : quand on a une tache bien sombre au niveau de l'articulation fémoro-patellaire des pédipalpes (ou quand cette tache est étendue largement au-delà de l'articulation), il s'agit de Leiobunum rotundum. Ce critère semble fonctionner aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Par contre, la réciproque n'est pas vraie : une tache claire à cet endroit là ne désigne pas forcément Leiobunum blackwalli (mais apparemment, l'absence de tache, si. A vérifier à l'usage)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Oui, cela semble bien se vérifier (j'ai regardé pas mal de spécimens pour vérifier ce caractère que tu as déjà signalé il y a pas mal de temps). Bien vu.

Emmanuel
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un grand merci pour la confirmation et la validation !
Emmanuel je vous remercie en particulier et si ça vous convient je vous propose qu'on se tutoie comme c'est l'usage dans le forum: n'y voyez aucun manque de respect, au contraire, et si j'ai utilisé le vouvoiement dans mon post initial c'était pour le pluriel, en m'adressant à la communauté opilionomane...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »