Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mitopus morio] Opilion du Queyras

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Mitopus morio] Opilion du Queyras

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici un bel opilion observé vers le Col Blanchet (frontière France/Italie) à Saint-Véran (05) le 14 septembre 2012. Altitude 2800m.

Je ne sais pas trop quoi en penser.... j'en ferai bien un Mitopus morio à la robe un peu particulière, mais vu la localisation... restons prudent ! :D

Je n'ai pas mesuré l'animal... :oops:

Qu'en pensez-vous ?

Image

Pascal Dubois : France : Saint-Véran : 05350 : 14/9/2012

Altitude : 2863 m - Taille : non mesurée

Réf. : 110384

Image

Pascal Dubois : France : Saint-Véran : 05350 : 14/9/2012

Altitude : 2863 m - Taille : non mesurée

Réf. : 110385

Image

Pascal Dubois : France : Saint-Véran : 05350 : 14/9/2012

Altitude : 2863 m - Taille : non mesurée

Réf. : 110386

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du Queyras

Message par Opiliones2000 »

Beaux clichés et spécimen intéressant ! Alors, quelqu'un a une idée sur son identité ? 8-)

Emmanuel
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Opilion du Queyras

Message par micheleh »

bonjour,
ça serait idiot de dire Opilio saxatilis?
Les pattes semblent courtes, les fémurs épais et une ligne sur le dos? Par contre aucune idée de sa répartition.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion du Queyras

Message par Opiliones2000 »

Bien tenté, mais ce n'est pas un Opilio. Si vous regardez les clichés concernant l'espèce O. saxatilis, vous devriez comprendre pourquoi. Il y a des chrevrons bien marqué sur l'abdomen d'O. saxatilis, en outre la coloration est bien différente. Par ailleurs, la bande est réellement en continu sur le spécimen présenté ici, ce qui n'est pas le cas d'O. saxatilis pour lequel les segments abdominaux sont bien marqués. La selle est ici bien marquée (le dessin abdominal), ce qui n'est pas le cas d'O. saxatilis. O. saxatilis présente des pattes annelées (taches bien marquées), ce qui n'est pas le cas ici...
Une autre idée ?

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du Queyras

Message par pdubois »

Donc ce n'est pas un Mitopus... :?:

J'ai cherché un peu quelque chose d'approchant, sans grand succès il me rappelle un peu le Metaphalangium marocain posté récemment avec la selle soulignée de blanc et la bande médiane claire.
[Lien brisé]
Mais sur le mien, la selle est complète, alors que chez Metaphalangium elle est interrompue en arrière...

Il y a aussi le genre Dasylobus qui est présent dans la région, mais je ne trouve pas d'illustrations... et les clefs (Simon & Martens) ne semblent pas vraiment à jour pour ces genres... :roll:

Bref, je sèche ! :cry:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du Queyras

Message par pdubois »

Metaphalangium propinquum lui ressemble pas mal :
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=189411

A part la selle interrompue.. :?
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Opilion du Queyras

Message par micheleh »

Et si c'était une espèce d'altitude? Platybunus bucephalus?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion du Queyras

Message par pdubois »

L'aspect de la selle semble correspondre mais j'avais éliminé ce genre car je ne vois pas les grandes dents sur les fémurs des palpes sur mes photos.
Mais il est vrai qu'on ne voit pas bien cette zone...
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Opilion du Queyras

Message par micheleh »

Et les yeux correspondent plus à Metaphalangium. C'est difficile quand on n'en a pas vu des centaines de ces bêtes!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilion du Queyras

Message par vincesap »

J'avais pris quelques jours de congé forumistique pour aller voir en Belgique mon collègue animateur. Je suis bien content de voir à mon retour que les conversations vont bon train chez les opilions. Ce sujet est partis un peu dans tous les sens, mais peut se révéler très didactique : pdubois et michelh, je vous encourage à prolonger entre vous la discussion, mais en sachant vers où on se dirige. Tout d'abord, quelle famille et sous-famille ? Pour répondre à cette question, il faut regarder l'allure des pattes (longueur, robustesse, section ronde/angulaire), la largeur de l'ocularium, et la présence ou non d'épines ou de denticules à l'avant de l'ocularium. Pour vous aider, la taxonomie des opilions français est résumée ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »