[Phalangium opilio] Piège ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

[Phalangium opilio] Piège ?

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici un opilion observé aujourd'hui au parc de Parilly à Vénissieux dans la banlieue de Lyon (69).

Il était assez petit (environ 3mm).

Je pense avoir trouvé de quelle espèce il s'agit après être parti sur de mauvaises pistes...

Je vous laisse chercher un peu pour voir si vous arrivez à la même conclusion que moi...

J'ai d'autres vues si nécessaire.

Image

Pascal Dubois : France : Vénissieux : 69200 : 21/10/2013

Altitude : 191 m - Taille : 3mm

Réf. : 110911

Image

Pascal Dubois : France : Vénissieux : 69200 : 21/10/2013

Altitude : 191 m - Taille : 3mm

Réf. : 110912

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Piège ?

Message par Opiliones2000 »

Jolie bête ! :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Piège ?

Nous pouvons déjà facilement supprimer quelques familles qui sont typiques. Il suffit déjà d'avoir une idée des familles d'Opilions en France. Nous en donnons une liste très précise sur ce site. Vous devriez arriver au moins à la famille. C'est à vous tous de jouer... Que je ne sois pas le seul à jouer. :-P

Emmanuel
micheleh
Membre confirmé

Piège ?

Message par micheleh »

bonjour,
sa tête (occularium et trait noir devant) me fait penser aux Platybunus bucephalus vus sur internet?
Opiliones2000
Membre confirmé

Piège ?

Bien joué mais l'ocularium n'est pas assez large pour un Opilion dans ce genre. D'autres propositions ?

Emmanuel
pdubois
Animateur

Piège ?

Message par pdubois »

Moi aussi je me suis fait piéger par la taille de l'ocularium et j'ai d'abord pensé à Rilaena triangularis, mais l'oculatiurm n'est pas assez gros et la forme de la selle ne convient pas.
Ce n'est donc pas R. triangularis à priori...
Les pattes sont bien anguleuses et pas très longues, les palpes sont épais et présentent des taches brunes, la selle a des côtés formant des triangles assez aigus.. ceci me fait pencher pour un jeune Mitopus morio.
vincesap
Membre confirmé

Piège ?

Message par vincesap »

C'était aussi mon idée, mais par une voie raccourcie que je ne suis pas certain d'avoir le droit d'emprunter : Emmanuel, est ce que les deux traits sombres, bien rectilignes et parallèles, en avant et dans l'alignement de l'ocularium, et dans une zone par ailleurs sans épines, sont-ils caractéristiques du genre Mitopus ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Piège ?

Il s'agit d'une zone plus ou moins marquée. Les petits tubercules du prosoma pourraient correspondre. Mais je pense qu'il s'agit d'une autre espèce, d'autant que la région d'où provient le spécimen est particulière. Comparez ce spécimen aux Mitopus morio de la "galerie" est vous comprendrez probablement mon propos.

Emmanuel
pdubois
Animateur

Piège ?

Message par pdubois »

Je savais bien que c'était un piège ! :mrgreen:
Personnellement, je donne ma langue au chat... :?

En ce qui concerne la galerie, pour Mitopus morio, plusieurs photos me semblent sujettes à discussion :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-61640.htm : celle-ci me rappelle assez mon opilion du Queyras..

L'identification est notée certaine sur celle-ci, ce qui me paraît assez optimiste :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-51299.htm

Les 2 suivantes du massif central me paraissent assez similaires avec cette selle soulignée de blanc et une ligne médiane claire :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-37125.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-89569.htm

Mais bon, je doute de tout maintenant !
Peut-être vaudrait-il mieux faire un post à part pour discuter de ces identifications ?
A moins que vous ne jugiez qu'il n'y a pas lieu d'en discuter...
Opiliones2000
Membre confirmé

Piège ?

Oui, bonne intervention. Certaines identifications sont parfois optimistes. Je suis d'accord. Le mieux est de poursuivre la conversation à la suite des mêmes clichés. J'ai moi-même à revoir certaines identifications avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord (vous en citez-une, celui d'Autriche, je crois : il ressemble aussi fortement à un Metaphalangium cirtanum).
Cependant, attention aux ressemblances superficielles...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »