Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus spinosus] Un opilion court sur patte

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Odiellus spinosus] Un opilion court sur patte

Message par Bscrl »

J'ai vu un opilion qui m'a paru étrangement court sur pattes (du moins, par rapport à ceux que je rencontre d'habitude) je pense à un Scotolemon



Image

Inconnu : France : Fréjus : 83600 : 20/10/2013

Altitude : 38 m - Taille : environ 1cm

Réf. : 111000



Qu'en pensez-vous ?



-Bscrl-

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un opilion court sur patte

Message par Opiliones2000 »

Oui, qu'en pensez-vous ? :D

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un opilion court sur patte

Message par pdubois »

Les nombreux denticules sur l'opistosoma me font penser à un mâle de Paroligolophus meadii, mais est-ce la seule espèce à présenter cette particularité ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un opilion court sur patte

Message par Opiliones2000 »

D'autres idées ?

Emmanuel
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Un opilion court sur pattes

Message par Bscrl »

En regardant des photos de Paroligolophus meadii, les denticules de notre individu ne me semblent pas suffisamment saillants.
La qualité de la photo n'est pas terrible et l'angle de prise de vu non plus, je vous l'accorde.
J'ai l'impression que ces denticules ne sont autres que des mini-poils à la jonction des tergites.

Tant qu'à lancer des idées ... Odiellus spinosus ?
Modifié en dernier par Bscrl le dimanche 31 décembre 2017, 19:01, modifié 1 fois.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un opilion court sur patte

Message par Opiliones2000 »

Le spécimen est trop gros pour un Scotolemon, un genre avec des espèces minuscules et jaunâtre-orangé, avec des pédipalpes armés de nombreuses épines, l'ocularium est également trop gros pour ce genre et bien distinct, le corps bien trop couvert d'épines, etc. Paroligolophus meadii non plus, l'ocularium est à l'inverse bien trop petit et encore une fois, le spécimen est bien trop gros. La dernière proposition est bien meilleure : Odiellus spinosus. Pourquoi pas. Pour ma part, je resterais plutôt sur le genre Odiellus étant donné la provenance du spécimen.

Emmanuel
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Un opilion court sur patte

Message par Bscrl »

Super ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Je suis preneur de tout bon lien vers une clé de détermination pour les opilions.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un opilion court sur patte

Message par Opiliones2000 »

Il y a de bons sites Internet sur les Opilions : ils sont référencés pour une bonne partie sur le présent site. Mais pour des clés de détermination, il vaut mieux des catalogues. J'utilise ceux de Simon (1879), Martens (1978), Hillyard (2005), Wijhoven (2009), d'Amico (1986), Schönhofer (2009), Delfosse (2004), entre autres. Vous trouverez les références de ces documents sur ce site également. Il est tout de même nécessaire de consulter bien d'autres documents pour comprendre la faune de France. Si certaines espèces sont aisées à reconnaître, d'autres sont assez délicates comme par exemple la famille des Trogulidae. Les espèces du nord de la France sont également mieux connues et plus faciles à reconnaître. Dans le sud, nous voyageons un peu dans l'inconnu car de nouvelles espèces restent toujours à découvrir.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un opilion court sur patte

Message par vincesap »

+1 pour Odiellus sp.

Avec une préférence pour spinosus, en effet. C'est dommage, avec une photo du dessus montrant la selle et le trident, on aurait pu essayer de s'avancer un peu plus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Odiellus sp.] Un opilion court sur patte

Message par Opiliones2000 »

Odiellus spinosus. Nous distinguons la forme de la selle même si elle est plutôt effacée.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »