[Nelima doriae] Quizz 1

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
s_cingulata
Membre confirmé

[Nelima doriae] Quizz 1

Message par s_cingulata »

Re,

Bon, vu qu'il y a du monde opilionophile à présent (merci à Manu et à Vince pour leur forte animation ! :D Je regrette de ne pas pouvoir venir participer davantage, mais je n'ai malheureusement plus guère de temps pour le forum...), je vais vous poster un ou deux opilions de mes examens récents (et j'en ai pas mal d'autres en magasin, il faudrait que je vous les propose par la suite...), histoire de "quizzer" un peu :D

Un premier opilion pas bien difficile, je ne montre que l'habitus des deux sexes pour l'instant, mais des spécimens du genre concerné ont déjà "tourné" ici de mémoire, donc vous devriez trouver facilement, voire même avoir une idée de l'espèce, la répartition et l'habitus aident même s'ils ne peuvent suffire pour être formel... :) Je vous donnerai ensuite de quoi confirmer l'espèce d'ici quelques temps. Voici deux photos (deux individus d'une même espèce :wink: ) :

Image

Etienne IORIO : France : Menton : 06 : 23/10/2013

Altitude : 250-300 - Taille : 5

Réf. : 112661

Image

Altitude : 250-300 - Taille : 4

Réf. : 112662

Le pénis du mâle :

Image

Altitude : 250-300 m - Taille : 2

Réf. : 112712

A vous de jouer (réponse en mp, et interdit à Manu de jouer :lol: ), compléments d'ici 2-3 jours...

Etienne

PS : je ne me souviens plus comment, une fois le quizz terminé, on fait pour (re)nommer ses photos postées à cette occasion (pour que je puisse leur mettre le bon nom connu d'avance mais non dévoilé pour le quizz)... :?: A moins qu'il faille que ce soit un admin qui les renomme sur mes conseils ? (je crois que c'est ça, mais plus sûr...)
Modifié en dernier par s_cingulata le mercredi 4 décembre 2013, 14:41, modifié 1 fois.

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Quizz 1

Une bonne réponse de Pascal, bravo à lui ; je laisse encore tel quel pour l'instant puis rajouterai un indice déterminant demain :)

D'autres propositions en mp ?

Bonne aprem
s_cingulata
Membre confirmé

Quizz 1

Bonjour à tous,

Bonne réponse de Didier également, bravo à lui :0024:

Je complète le post avec une photo du pénis (de qualité moyenne, mais je n'ai pas encore eu le temps d'affiner toutes mes photos d'opilions...).

Je laisse encore 1 ou 2 jours au cas où il y ait d'autres propositions !

Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé

Quizz 1

Message par Opiliones2000 »

Le pénis est typique ! Cela devrait aider un peu beaucoup (passionnément)... :mrgreen:

Emmanuel
s_cingulata
Membre confirmé

Quizz 1

Vincent a également trouvé, encore une fois bravo :0024:

La solution du quizz est donc, Nelima doriae, fam. Sclerosomatidae. Une espèce qui se trouve assez facilement dans les Alpes-Maritimes.

Pour la galerie : réc./dét. Etienne IORIO, fiabilité : certaine. Le reste des infos est déjà précisé pour les photos correspondantes dans la galerie (en théorie).

A une prochaine pour d'autres bestioles, qui montreront qu'en France, nous avons aussi nos bestioles étonnantes de forme :D (bon certes, bien moins quand même que les Laniatores tropicaux !)

Bonne aprem,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Quizz 1

Message par vincesap »

Merci beaucoup Etienne pour ce quizz. Question, à Emmanuel et à toi (qui avez l'habitude de voir les opilions dans leur intimité :wink: ) : existe-t-il des ouvrages ou des sites internet présentant les genitalia des opilions, à l'image de ce que Pierre55 a fait pour regrouper les photos de genitalias d'araignées (ici), ou de ce site qui en recense les schémas ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

[Nelima doriae] Quizz 1

Message par Opiliones2000 »

Je ne connais qu'un site allemand qui fasse ainsi et tu dois le connaître puisqu'il propose aussi des araignées. Voici le site en question :
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... 20dearmata

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Nelima doriae] Quizz 1

Message par vincesap »

Effectivement, je connais le site d'Aloys Staudt, mais je le connais tellement bien pour les araignées que j'oublie toujours qu'il y a une partie opilions :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »