Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischyropsalis nodifera] Pyrénéen

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ischyropsalis nodifera] Pyrénéen

Message par vanderbergh »

Aprés les chiliens "informes " un français normal (quoique c'est un basque :roll: ) .... :D



( :evil: Je me suis encore fait avoir avec l' aperçu )



Avec ses couleurs tranchées et ses proportions ce couple doit pouvoir étre identifié :?:

je précise que je n'ai jamais vu cette bête ailleurs, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas répandue :roll:

Image

vanderbergh : France : Arette : 64570 : 15/7/2007

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 112743
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 5 décembre 2013, 18:13, modifié 2 fois.

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Pyrénéen

Message par passionnédessixpattes »

:?:
quelques bêtes par ci par là.
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Pyrénéen

Message par micheleh »

il est tellement bondissant qu'il n'apparaît pas sur le message! J'ai beau regarder en l'air...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pyrénéen

Message par vanderbergh »

Je n'ai pas dit que c'était une pelote :D
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Pyrénéen

Message par micheleh »

Gaxuxa et Ramuntxo?
Sans rire, je crains que tu ne sois déçu. Les Ischyropsalis ne s'identifient pas sur photo semble-t-il.
Ceux là sont superbes n'empêche!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pyrénéen

Message par vanderbergh »

micheleh a écrit :Gaxuxa et Ramuntxo?

Sans rire, je crains que tu ne sois déçu. Les Ischyropsalis ne s'identifient pas sur photo semble-t-il.

Ceux là sont superbes n'empêche!

Voici le profil de ce qui semble être la femelle



Image

Vanderbergh : France : Arette : 64570 : 15/7/2007

Altitude : NR - Taille : 8mm

Réf. : 112750



Je pense que ci-dessous il s'agit du mâle :?:



Image

vanderbergh : France : Arette : 64570 : 15/7/2007

Altitude : NR - Taille : 8mm

Réf. : 112751
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pyrénéen

Message par Dip »

Ce sont effectivement de très belles bêtes!
micheleh a écrit :Les Ischyropsalis ne s'identifient pas sur photo semble-t-il.
... C'est assez probable en effet, toutefois il y a 4 espèces d'Ischyropsalis sur cette page et ils me semblent assez distincts.
Celui qui s'en rapproche le plus est Ischyropsalis pyrenaea, mais ses pattes semblent différentes de ces bêtes. Ischyropsalis dispar et Ischyropsalis nodifera ne sont pas présents.
Je ne suis pas plus avancé bien sûr...
Didier.
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Pyrénéen

Message par micheleh »

la taille des pattes et leur couleur est remarquable, peut-être un critère d'identification?
Peut-être également que l'endroit de la découverte peut aider également, car je crois savoir que certaines espèces sont plus cavernicoles que d'autres, du moins par rapport à la profondeur de la grotte...et puis celui qui est à l'envers (femelle selon moi) a une grande épine sur le premier article des chélicères et plein de petites verrues sur le dos, c'est une piste?
J'ai cherché de la doc sur ces bêtes car il y en a chez moi, mais je n'ai pas trouvé grand chose de récent. Attendons des experts?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pyrénéen

Message par vanderbergh »

J'ai cherché un peu de mon coté , Jeannel dans sa faune cavernicole site trois espèces pour ce genre, et Jones de son coté n'en donne aucune :evil:
Opiliones 2000 a les exemplaires en question, je pense qu'il pourra les identifier car l'espèce semble bien caractéristique avec son patron de couleur particulier...Et je ne pense pas que nous ayons tant d'espèces que çà en France :?:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Pyrénéen

Message par Opiliones2000 »

Pas mal d'espèces sont présentes dans la région... Effectivement, les épines des pédipalpes sont déterminantes pour séparer les espèces (il y a d'autres caractères)... Je dois réellement faire le "point" des spécimens de Christian si nous désirons des réponses plus précises, en l'occurrence, le nom d'espèce.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »