[Anelasmocephalus sp.] Trogulus ou Anelasmocephalus?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

micheleh
Membre confirmé

[Anelasmocephalus sp.] Trogulus ou Anelasmocephalus?

Message par micheleh »

bonjour,

je crois que c'est plutôt Anelasmocephalus à cause de sa taille minuscule et puis parcequ'il semble bien plus "velu" que les Trogulus que je trouve habituellement.

Seulement voilà, il est tellement petit que je ne peux pas faire de meilleures photos. Alors je voudrais bien votre avis svp.

Image

Inconnu : France : ogeu les bains : 64680 : 7/12/2013

Altitude : NR - Taille : 2

Réf. : 112787

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Trogulus ou Anelasmocephalus?

Message par Opiliones2000 »

Quelqu'un a t-il une idée ? Les éléments importants que nous pouvons distinguer sur le cliché : le "capuchon" placé devant l'ocularium, l'épaisseur des pattes et le fait qu'elles soient lisses ou non, les tarses et le nombre de pièces des tarses...

Alors, qui répond ? :D

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Le corps n'est pas très aplati et on voit bien 3 articles sur le Tarse I, donc ce serait plutôt Anelasmocephalus ?
Pour l'espèce par contre... :?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je vois aussi Anelasmocephalus parce que l'animal n'est pas aplati, comme le mentionne Pascal, et puis ses pattes sont assez épaisses, mais je n'ai pas pu trouver de critère bien probant.
Didier.
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Merci de vos avis qui confortent mon impression.
Il y a plusieurs espèces d'Anelasmocephalus. Comment les différencier?
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

J'ai bien peur qu'il ne faille aller leur triturer les parties intimes... :roll:
Opiliones2000
Membre confirmé

Pour moi aussi, c'est un Anelasmocephalus. Pour l'espèce, c'est plus délicat. Cela pourrait être l'espèce présente quasiment partout sur notre territoire ("vers l'infini et au-delà" dirait un célèbre personnage de films d'animations) et même en dehors : A. cambridgei. Dans la région, nous trouvons aussi A. pyrenaicus. Les autres espèces semblent plus localisées, une en Corse, deux autres dans les Alpes... S'il pouvait être étudié, le spécimen serait d'autant plus intéressant car nouveau pour le département dans tous les cas (quelle que soit l'espèce) à ma connaissance.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Opiliones2000 a écrit :S'il pouvait être étudié...
...sous-entendu, Michèle, si tu prévoyais de le mettre dans de l'alcool à 70° (idéalement non modifié) et de le faire parvenir à Emmanuel, ce pourrait être très intéressant :wink: .

J'ai du mal à lui compter les 3 articles sur son tarse 1(encore un amputé...), mais l'allure générale colle effectivement plus avec un Anelasmocephalus. Sur cette photo, s'aventurer à l'espèce me semble un peu trop tenir du jeu : s'il n'est pas possible d'aller voir plus loin (donc, plus près :lol: ), je pense qu'il vaut mieux en rester à Anelasmocephalus sp.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Je n'aime pas bien les sp, alors je l'ai préparé pour Emmanuel (pour une fois que je ne l'avais pas relâché!) et s'il veut bien le regarder et l'identifier, je lui en serais très reconnaissante.
Opiliones2000
Membre confirmé

Merci d'avoir pensé à moi. Nous trouvons certains caractères également sur les tarses, et là, la loupe binoculaire est indispensable...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »