Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus laevipes] Astrobunus dans la Loire !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Astrobunus laevipes] Astrobunus dans la Loire !

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici un opilion que je ne m'attendais pas à trouver par chez moi !

Une nouvelle espèce pour moi :D et pour la galerie aussi je crois... :D

Trouvé dans la litière accumulée le long d'un arbre mort couché en sous-bois près d'une petite rivière à Bessey (42), aujourd'hui 17 décembre 2013.

En compagnie de Mitostoma chrysomelas juvénile et Oligolophus tridens en piteux état. Le mois dernier j'avais également observé Leiobunum rotundum au même endroit.



D'après l'habitus bien particulier de cet opilion, je ne pense pas me tromper en avançant le genre Astrobunus ?

Le genre le plus proche d'aspect est Homalenotus, mais les épines à l'arrière du corps sont différentes et ce dernier présente une énorme "dent" pointant vers l'avant qui n'est pas présente ici.



Donc, je pense que c'est un Astrobunus... mais lequel ?

Dans le Martens, il y a 4 espèces décrites, si je suis ses explications, l'absence de denticules à l'avant de l'ocularium m'oriente vers le couple A. laevipes / A. bernardinus...

De plus la répartition connue des 2 autres espèces (A. helleri et A. kochi) semble limitée au massif alpin.

La longueur des denticules à l'arrière du corps me ferait plutôt pencher pour Astrobunus bernardinus, la répartition donnée par Martens semble également plaider pour cette espèce car elle se rapproche plus de ma région.

Mais je ne suis vraiment pas sûr de moi.. :?



Dans la liste des opilions de France d'Emmanuel, il y a une cinquième espèce : Astrobunus grallator, qui d'après ce que j'ai pu comprendre se trouverait plutôt dans les Pyrénées. Mais je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble...



Image

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 17/12/2013

Altitude : 384 m - Taille : entre 3 et 4mm

Réf. : 113110



EDIT : petite correction : Martens cite une 5e espèce (A. dinaricus), mais elle ne semble pas présente en France.

re-EDIT : remplacé "Mitopus morio mâle adulte" par "Oligolophus tridens" :oops:
Modifié en dernier par pdubois le mardi 17 décembre 2013, 23:28, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus dans la Loire !

Message par pdubois »

Je viens de voir que Simon propose un autre critère pour séparer A. bernardinus de A. laevipes : la présence / absence de 2 denticules sur le 7ème segment.
En regardant mes photos, j'ai l'impression qu'ils n'y sont pas, mais je n'en suis pas certain. Je regarderai cela de plus près sous la bino dès que possible.
EDIT : on les voit bien sur les photos de A. laevipes sur cette page : http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php#Al
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus dans la Loire !

Message par pdubois »

Après vérification, il n'y a effectivement pas de denticules sur le 7è segment ce qui semble être en faveur de Astrobunus bernardinus.

J'ai fait quelques images sous la loupe binoculaire, ce n'est pas génial, mais c'est ce que je peux faire de mieux avec mon bricolage :



Image

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 17/12/2013

Altitude : 385 m - Taille : 3mm

Réf. : 113133
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Astrobunus dans la Loire !

Message par Dip »

Hé bien voilà, une bête de plus dans ma petite tête! En plus, celle-là devrait y rester, elle est assez particulière.
Merci et bravo!
Didier.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Astrobunus dans la Loire !

Message par Opiliones2000 »

Oui, c'est bien un Astrobunus. Vos remarques sont particulièrement judicieuses pour arriver jusqu'à l'espèce. :) Je vais vérifier cela dès que possible.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus dans la Loire !

Message par pdubois »

:0023:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Astrobunus dans la Loire !

Message par vincesap »

Un très grand bravo Pascal, tu n'en finis pas de m'étonner par la qualité de tes recherches préliminaires :0024: . D'autant que, si j'avais eu la chance de croiser ton opilion (encore absent dans ma toute petite collection), je ne serais probablement pas allé jusqu'à l'espèce comme tu l'as fait.

Les indications biogéographiques dont je dispose sur les espèces de ce genre ne me permettent pas de contredire ou de confirmer ta proposition : si je suis ces données, il n'y a pas d'Astrobunus chez toi :wink: . Par ailleurs, je ne vois pas à quels denticules tu fais références sur le 7e segment de laevipes (je n'ai pas le Simon), peux-tu détailler l'endroit où il faut les chercher s'il te plait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus dans la Loire !

Message par pdubois »

Merci Vincent, mais la détermination n'est pas encore acquise... j'attends avec impatience l'avis d'Emmanuel et/ou Etienne sur ce coup !

Pour les denticules du 7e segment, il vaut peut-être mieux parler de "tubercules" ?
Quoiqu'il en soit : "l'abdomen" est divisé en segments assez visibles chez ces animaux.
Chaque segment porte des tubercules, les segments 1 à 4 en portant une seule paire, les 5 et 6 en portant 4 bien plus longs.
Chez A. laevipes, le segment 7, bien à l'arrière du corps porte également 2 tubercules plus courts. Ils sont bien visibles sur les photos présentés sur la page du site de janvanduinen.nl.
D'après Simon, A. bernardinus n'a aucun tubercule sur ce dernier segment, ce qui est le cas de mon spécimen.

De plus les tubercules d'A. laevipes sont courts et coniques alors que sur ma bête ils sont plus longs et fins.

Pour la répartitions des différentes espèces, Martens présente une carte. Je ne sais pas si elle est bien à jour...
Mais oui, il n'y a à priori, pas d'Astrobunus à l'ouest du Rhône à part dans les Pyrénées... :mrgreen:

Et pour le Simon, il est téléchargeable sur cette page :
http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... 0simon.htm
"Simon, E. (1879b) Les Arachnides de France. Tome 7" ainsi qu'une foule d'autres documents très précieux...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Astrobunus dans la Loire !

Message par vincesap »

pdubois a écrit :Pour les denticules du 7e segment
OK, c'est bon, j'ai compris, je cherchais plus compliqué que cela, sans avoir remarqué qu'effectivement, les dents du tien s'arrêtaient plus tôt. Merci
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Astrobunus dans la Loire !

Message par Opiliones2000 »

Je confirme ce qui a été dit ici concernant les diverses espèces. Astrobunus grallator est davantage présent dans les Pyrénées et présente des excroissances moins pointues. A l'inverse, Astrobunus kochii est extrêmement épineux et se trouve plutôt dans les Alpes... Il ne reste donc que A. laevipes et A. helleri.
Par contre, attention avec le catalogue de Simon, il y a des problèmes d'identification et il paraît avoir confondu plusieurs espèces. A. argentatus et A. pavesii sont ainsi l'espèce A. helleri et A. laevipes est aussi A. bernardinus. Les épines de l'ocularium qui présente un "manque" au niveau antérieur (pas d'épines) démontrent aussi qu'il s'agit de l'une des deux espèces.

Je penche aussi pour un A. bernardinus. Je vais regarder d'un peu plus près les divers caractères mais d'après Martens (1978) ce spécimen ressemble davantage à cette espèce.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »