L'année commence bien !
Mon premier opilion pour 2014 est une nouvelle espèce pour moi.

2 individus trouvés cet après-midi (5 janvier 2014) à Bessey (42).
Je suis encore retourné sur le site où j'avais trouvé l'Astrobunus pour essayer d'en trouver d'autres, sans succès...
Mais j'y ai trouvé 2 nouvelles espèces pour le site : Rilaena triangularis et ces 2 Anelasmocephalus.
Il y avait également plusieurs Mitostoma chrysomelas.
Les Anelasmocephalus sont vraiment difficiles à repérer. Ils se confondent très facilement avec les détritus végétaux tombant lorsqu'on tamise la litière. De plus ils restent immobiles un long moment dans la position où ils sont tombés, les pattes disposées n'importe comment... on dirait vraiment un petit morceau de terre ou de feuille morte. Il faut beaucoup de patience avant de les voir bouger et se déplacer très lentement (il ne faisait pas très chaud il faut dire...).
Et ce sont de petites bêtes !
Je ne pense pas me tromper pour le genre, pour l'espèce c'est plus compliqué...
D'après la liste d'Emmanuel, 5 espèces sont présentes en France : Anelasmocephalus cambridgei, A. pusillus, A. pyrenaicus, A. rufitarsis, A. tenuiglandis.
Je crois que A. pusillus ne se trouve qu'en Corse.
Je ne sais rien de la répartition et de l'aspect de A. tenuiglandis.
Martens site 4 espèces A. cambridgei, A. hadzii, A. rufitarsis et A. pyrenaicus.
Sous la loupe binoculaire, je compte les nombres suivants d'articles sur les
D'après Martens ceci semble exclure A. hadzii et A. rufitarsis.
Il nous reste donc A. cambridgei et A. pyrenaicus.
Mes 2 individus font plus de 3mm de long ce qui semble plaider pour Anelasmocephalus cambridgei qui, de plus, est l'espèce la plus probable dans la Loire.
Qu'en pensez-vous ?

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 5/1/2014
Altitude : 386 m - Taille : 3 mm
Réf. : 113621
Note : les taches blanches sur l'un des individus doivent être des débris ou des moisissures. Elles ont disparu une fois dans l'alcool.