Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Rilaena triangularis] travaux d'hiver 9 : du neuf cette fois ?
Messagepar profacaen »
Encore un cas difficile pour moi. les pattes sont modérément longues, un peu courtes pour Phalangium je pense. L'ocularium présente 2 grosses saillies dentelées. Le triangle clair à l'arrière du corps parait assez peu fréquent ? Si ce n'est pas encore une des espèces déjà postées, pourquoi pas Rilaena triangularis ? (photo déjà ancienne, prise avec un bridge et pas très fouillée).
michel mathieu : France : Saint-Laurent-de-Condel : 14220 : 23/4/2011
Le "triangle clair" à l'arrière de la selle n'est pas forcément représentatif. Chez ce spécimen, il faut effectivement regarder la forme de la selle (presque rectiligne sur les bords), la coloration générale (souvent assez fixe, brun clair, parfois un peu plus foncé), l'ocularium large et robuste et armé de tubercules épineux, la finesse des pattes peu épineuses, les pédipalpes avec des apophyses (ce que nous ne voyons pas ici)...
Je peux dire qu'effectivement, cette espèce est différente des autres, il y a donc du "neuf" cette fois-ci.
Il n'y a pas d'apophyse sur les pédipalpes chez Odiellus, et son trident (qui est absent ici, même si nous ne le voyons pas sur le cliché) et la petitesse de son ocularium le sépare de l'autre genre qui nous intéresse ici. En outre, la selle est différente malgré tout (il y a des nuances malgré leur ressemblance). Par ailleurs, les pattes sont plus courtes et robustes dans le genre Odiellus, il y a plus d'épines sur le corps...
Ahhh Manu, tu fais durer le suspens Je ne dirai donc pas qui a raison non plus pour laisser l'esprit quizz.
Un autre indice : c'en est un qui était jadis parfois nommé sous Platybunus, il y a une raison (parmi d'autres) à cela et déjà évoquée par certains (raison certes moindre que ceux aujourd'hui dans ce genre, mais plus que chez d'autres spp.) !
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
travaux d'hiver 9 : du neuf cette fois ?
Messagepar profacaen »
je venais d'arriver à Platybunus pinetorum (d'après le site néerlandais) ou plutôt Platybunus triangularis (sur celui de Nottingham) , mais dans la galerie,ce dernier ne figure pas. Peut-être est-ce celui qui a changé de nom ?
C'est Platybunus triangularis qui a changé de nom et qui est devenu Rilaena triangularis... C'est effectivement bien un Rilaena triangularis. Bravo à tous !