[Nelima doriae] Nelima doriae et élevage

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Nelima doriae] Nelima doriae et élevage

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici une femelle de Nelima doriae (enfin je crois) trouvée ce soir sur le mur de ma maison. La pauvre n'a plus que la moitié de ses pattes !

En ce moment je trouve des adultes de Nelima et aussi de jeunes juvéniles qui me semblent appartenir à ce genre.

Je suppose que les adultes vont mourir cet hiver et que les jeunes prendront la relève l'année prochaine ?

Comme la détermination des juvénile pose problème, j'en ai capturé un et mis en élevage dans une boîte afin d'essayer de photographier les différents stades de la croissance.

J'ai mis du terreau sur le fond et quelques morceaux d'écorces par dessus.

Je ne sais pas trop quoi lui donner à manger, je ne sais pas si ils s'alimentent en hiver d'ailleurs...

Je me pose également la question de l'apport d'eau. Quelle quantité, comment la fournir ? Pour l'instant j'ai juste humecté un angle de la "cage" avec quelques gouttes.

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 9/1/2014

Altitude : 423 m - Taille : non mesurée

Réf. : 113731

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Nelima doriae et élevage

Message par Opiliones2000 »

Il faut laisser le choix aux individus en plaçant un peu d'humidité dans un coin du terrarium, des cachettes, de quoi également se placer au-dessus d'un milieu un peu trop humide... Oui, ils peuvent aussi se nourrir en hiver puisque leur croissance se poursuit et certaines espèces restent actives. Ils n'ont pas besoin de beaucoup se nourrir, d'autant plus en hiver car ils vivent davantage au ralenti durant cette période. C'est l'humidité qui importe. De petites proies mortes ou vivantes (des collemboles par exemple) sont appréciées. Ils peuvent aussi se nourrir de produits sucrés (morceaux de fruits découpés, un peu de sucre sur du coton humide...)... Une bonne aération du bac d'élevage est conseillée. :D

Emmanuel
pdubois
Animateur

Nelima doriae et élevage

Message par pdubois »

Merci Emmanuel pour ces précisions ! :D
s_cingulata
Membre confirmé

Nelima doriae et élevage

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Oui c'est vraisemblablement Nelima doriae, qui comme Manu l'explique, doit pouvoir s'élever sans souci. J'avais tenté l'expérience il y a une dizaine d'années avec P. opilio, qui s'élève très bien. Je nourrissais mes spécimens avec des insectes morts, mais morts depuis très peu de temps : ça fonctionnait. Vu que les opilions sont éminemment pariéticoles et sciaphiles pour pas mal d'entre eux (les Nelima en font partie), il est conseillé de disposer un morceau d'écorce + ou - rectangulaire verticalement dans le bac d'élevage, ou une pierre plane globalement mais avec quelques aspérités ; le(s) spécimen(s) apprécieront de s'y tenir, surtout sous la face inférieure en journée. N. doriae apprécierait beaucoup je pense un gros bout d'agglo (avec des planques qui vont bien), car pris plusieurs fois dans un micro-habitat de ce type dans le 06 ; mais l'inconvénient c'est que tu verras peu le spécimen (et il faudrait un gros bac !!). Le compromis est du coup une pierre/écorce de taille modérée contre une des parois transparentes, mais sans trous !

En plus de ce qu'a conseillé Manu, ajouter aussi un bouchon de bouteille d'eau avec un peu d'eau, les opilions boivent aussi !

L'élevage des opilions peut être passionnant et très utile en amélioration des connaissances, j'avais même pu voir une femelle P. opilio pondre de cette manière. Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo numérique il y a 10 ans :(

Il serait marrant de tenter d'élever des Dicranopalpus ramosus (qui doivent pouvoir s'élever par plusieurs dans un même bac sans souci), pour vérifier s'ils sont aussi peu actifs qu'ils ont l'air (peut-être, même probablement, bougent-ils davantage la nuit ?) :lol: , ou encore des gros Odiellus spinosus ou mieux encore, des troguloides, pour étudier leur régime alimentaire, voir ce qu'ils accepteraient ou non comme proies, etc. ; il y aurait de quoi faire...!

Bonne journée et week-end,

Etienne
PS : probablement un de mes derniers messages avant mon départ vers le grand ouest... Mais j'essaierai de passer en février :D
Opiliones2000
Membre confirmé

Nelima doriae et élevage

Oui, il est vrai que peu de données existent sur la biologie des Opilions (et souvent fortement incomplètes). Ils sont bien peu élevés, malheureusement...

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Nelima doriae et élevage

J'avais oublié de préciser que je penchais aussi pour Nelima doriae... Mais comme je n'avais pas fait de remarque particulière, je pense que tout le monde avait compris que j'acceptais le nom proposé. :D

Emmanuel
Lunox
Membre confirmé

Nelima doriae et élevage

Message par Lunox »

je remonte ce sujet pour dire que je me lance dans une tentative d'élevage d'odielus spinosus si vous voulez je vous tien au courant
pdubois
Animateur

Nelima doriae et élevage

Message par pdubois »

Lunox a écrit :je remonte ce sujet pour dire que je me lance dans une tentative d'élevage d'odielus spinosus si vous voulez je vous tien au courant
Oui, avec plaisir !
Tu devrais ouvrir un autre sujet et nous poster des photos régulièrement.
Bonne chance pour ton élevage ! :wink:
Lunox
Membre confirmé

Nelima doriae et élevage

Message par Lunox »

Ok je vais ouvrir un nouveau sujet bientôt
vincesap
Membre confirmé

Nelima doriae et élevage

Message par vincesap »

J'en profite pour valider ce sujet...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »