[Mitopus morio] travaux d'hiver 11 : pb de fémur
Messagepar profacaen »
Voici mon dernier sujet (il n'y aura pas 12 travaux, ça a déjà été fait). J'ai pensé à Oligolophus tridens une nouvelle fois, mais les fémurs des P3 me paraissent bien longs par rapport aux vues disponibles. L'ocularium me semble aussi un peu trop lisse.
michel mathieu : France : Saint-Laurent-de-Condel : 14220 : 19/9/2009
Nous ne voyons pas le trident. Je ne suis pas certain qu'il existe, même s'il y a quelques tubercules épineux, ce n'est peut-être pas un trident. Par ailleurs la coloration est surprenante et la selle peu visible. Cependant, la selle se devine et ne fait pas penser à un Oligolophus car pas assez rectiligne sur les bords. Les pattes semblent trop longues. Elles sont aussi assez robustes, carénées et un peu épineuses. Les pédipalpes sont également assez larges... Qui suis-je ?
travaux d'hiver 11 : pb de fémur
Messagepar profacaen »
pourrait-il s'agir de Mitopus morio ? Il est généralement foncé, mais d'après Spoek, les femelles sont souvent pâles. La description des pattes et des pédipalpes correspond assez bien.
Mitopus morio femelle est souvent pâle avec une selle foncée, mais il y a beaucoup de variabilité. Oui, je pense bien à cette espèce. Les différents caractères que je peux observer sur le cliché correspondent bien.
travaux d'hiver 11 : pb de fémur
Messagepar profacaen »
Un grand merci, je mets un terme à ces "travaux d'hiver" dont le résultat est inespéré : une cinquantaine de photos, toutes déterminées avec 9 espèces différentes. J'ai engrangé beaucoup d'informations, merci à Emmanuel, Didier, Vincent, Pascal et Etienne pour leur contribution. Je vais continuer à tester mes connaissances sur le forum en attendant les beaux jours pour vous soumettre mes futures acquisitions. Compte tenu de ce que j'ai appris, les photos devraient être un peu meilleures.
Nous vous remercions pour votre contribution. Nous attendons la suite avec impatience. N'oubliez pas que les Opilions sont présents quasiment toute l'année (pour ne pas dire toute l'année).
Oui, c'est nous qui te remercions, c'est gratifiant d'expliquer les choses à quelqu'un de réceptif et d'aussi curieux.
La selle de ton dernier opilion est vraiment étonnante : elle est quasiment concolore. Je n'ai jamais vu un aussi faible contraste chez cette espèce, y compris chez les femelles. Malgré tout, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve aucune faille dans l'argumentation d'Emmanuel, je pense aussi qu'il s'agit d'un Mitopus morio. Comme quoi, même sur des espèces connues...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je trouve aussi qu'Il est bien étrange... mais je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre.
On ne pourrai pas avoir un peu plus de pixels ? Une vue plus rapprochée du corps ?
Je le trouve aussi étrange mais tout semble bien correspondre à cette espèce, du moins ce que nous en voyons. Mais il y a certaines espèce avec parfois des colorations surprenantes. Il existe pareillement des morphes pour certaines régions avec des colorations plus typiques (comme chez Dicranopalpus ramosus, par exemple).