[Nemastoma bimaculatum] Et un de plus !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Nemastoma bimaculatum] Et un de plus !

Message par pdubois »

Cet après midi, 11 janvier 2014, à Pélussin (42) en tamisant la litière près d'un ruisseau en Hêtraie sapinière j'ai trouvé cette nouvelle espèce pour moi.

Je pense que c'est Nemastoma bimaculatum à cause des 2 taches claires bien échancrées, elles sont blanc nacré, légèrement doré.

J'ai trouvé 2 individus et je ne vois pas la "dent" souvent illustrée à l'extrémité des chélicères sur aucun d'eux, je suppose que cette dent n'est présente que chez le mâle ?

Si c'est le cas, je dois avoir 2 femelles.

Les 2 individus sont présents sur l'image les 2 photos de droite concernent la même bête, l'autre avec les taches plus blanches sur la photo de gauche est de même taille contrairement à ce que le montage photo pourrait faire croire.

Au même endroit j'ai trouvé Mitostoma chrysomelas (adultes et juvéniles) et Rilaena triangularis juvénile.

Image

Pascal Dubois : France : Pélussin : 42410 : 11/1/2014

Altitude : 807 m - Taille : >2mm

Réf. : 113787

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Et un de plus !

Message par Opiliones2000 »

Beau spécimen. Ce qui prouve encore à ceux qui pourraient douter que nous trouvons bien des Opilions en hiver ! :D

Alors, qui répond ? :D

Emmanuel
Dip
Admin-galerie

Et un de plus !

Message par Dip »

Eh oui, j'en ai aussi trouvé deux récemment, dont un qui devrait être Nemastoma lugubre.
Pour cette bête, je suis tout à fait le diagnostique de Pascal.
Didier.
Opiliones2000
Membre confirmé

Et un de plus !

Message par Opiliones2000 »

Je confirme l'espèce. Le mâle possède effectivement cette apophyse (une glande chélicérale) sur le segment basal des chélicères, contrairement à la femelle. Le mâle a également une bosse à la base de la face dorsale du tibia des pédipalpes, contrairement à la femelle (une fois de plus).

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »